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PSYC-E009

Travaux pratiques "Questions d'actualité en sexologie"

année académique
2025-2026

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les travaux pratiques « Questions d’actualité » destinés aux étudiant·es du master de spécialisation en sexologie clinique ont pour objectif général la mise en tension et en réflexion de sujets parfois controversés, parfois méconnus, en lien avec la sexualité, l’intime, le genre.
Dans le cadre de ces TP, nous invitons les participant·es à élaborer autour d’une thématique annuelle qui sera déclinée sous différents aspects.

Objectifs

Il s’agit de questionner les évidences, les effets de questions médiatisées sur la clinique, l’accompagnement dit non jugeant et safe. Plus précisément, nous veillons à préciser certains éléments qui n’auraient pas fait l’objet d’un travail lors des cours théoriques du master ou à relier la théorie à la clinique et donc de favoriser la complémentarité entre cours théoriques et travaux pratiques.

Modalités du cours

Le cours est composé de 8 séances de travaux pratiques (TP) qui déclineront chacune la thématique de l’année ainsi que la participation active à une journée d’étude. Ces 8 séances de travaux pratiques « en amont » viseront la préparation de cette journée qui se tiendra à la fin de l’année.
Une participation active aux séances est demandée, ainsi que la lecture de textes préalablement à la séance. Les textes seront présentés et discutés par les étudiant·es lors de la séance de TP.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Intégrer les connaissances théoriques à une pratique de clinique sexologique. 
  • Développer une réflexion critique et contemporaine dans sa pratique clinique. 
  • Savoir analyser la/les sexualités (pratiques, représentations, identités, etc.) au prisme des concepts de l’intersectionnalité et du genre. 
  • Analyser scientifiquement des thématiques relatives à la sexualité et construire une question de recherche. 
  • Contextualiser et situer les savoirs théoriques et cliniques utilisés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances de travaux pratiques :

- 1 séance d’introduction et de présentation de la thématique de l’année
- 4 séances thématiques
- 3 séances de TP de travail en autonomie Journée d’étude

Contribution au profil d'enseignement

  • Définir les connaissances pratiques transdisciplinaires psychologiques, biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles. 
  • Utiliser de manière critique, documentée et mises à jour les théories sexologiques 
  • Analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles :
- au regard des connaissances théoriques transdisciplinaires psychologiques, biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles o au regard des tendances et des changements/réalités de comportement et de mentalités émergents du contexte social, communautaire ou encore du groupe de manière continue, afin d’être à même de mener des interventions sexologiques ancrées dans le monde actuel 

- au regard des contenus émergents sur la sexualité dans les nouveaux médias sur le bien-être et la santé sexuels et/ou intime de la manière la mieux adaptée à la situation et au public visé o y compris dans le cadre d'une recherche scientifique Communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec le cadre juridique, déontologique et éthique 
  • Développer une approche critique constamment renouvelée par une formation continue tant pratique que théorique sur la sexologie et plus généralement les sexualités

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique

Travail pratique

Travaux pratiques en présentiel, travail de lecture.
La présence et la participation au TP font partie de l’évaluation ainsi que la présentation en groupe d’une question de recherche en lien avec la thématique d’actualité annuelle. - Réalisation d’un poster et d’un travail écrit en groupe.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes