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Psychologie du travail et des organisations II
Titulaire(s) du cours
Stéphane Safin (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cet UE vise à former les étudiants aux méthodes et concepts de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique. En particulier, l’enseignement abordera les thématiques suivantes :
- méthodes d'analyse du travail et d’analyse de l’activité et démarches d’intervention en ergonomie
- Théories et modèles de l’humain au travail
- les reconfigurations contemporaines du travail :(NWOW, coworking, télétravail, travail hybride)
- la place des technologies émergentes / intelligentes au travail et dans la société
- acceptation et appropriation des technologies, User expérience (UX) et conception centrée sur l’Humain.
- Risques, accidents, Santé au travail.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les étudiant·e·s maîtriseront les concepts fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique. Iels seront en mesure de développer une approche scientifique d’intervention et d’analyse du travail pour adresser des questions relatives au bien-être et conditions de travail, et à la conception d’environnements et de dispositifs techniques
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances de base des concepts et méthodes de la psychologie du travail, notamment sur les risques psychosociaux, le bien-être au travail, l'ergonomie et l'usage des technologies (connaissances liées à des enseignements de 1er cycle en psychologie du travail). Connaissances de base en analyse du travail et analyse de l'activité.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'unité d'enseignement vise à exposer les thématiques de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique. L'exposé comprendra régulièrement des illustrations, exemples, vignettes ou cas pratiques. Des exercices et des mini-études de cas ou mises en situation pourront être mis en œuvre afin de renforcer la compréhension des concepts, de réaliser des exercices d'application et d'engager à une réflexion critique sur certaines problématiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Slides et documents de références seront mis à disposition sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Autres renseignements
Contacts
Pour toute question relative à cette unité d'enseignement, vous pouvez vous adresser au secrétariat : psytc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Autre
Les modalités d'évaluation seront fixées lors de la première séance.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
A partir de 2024-2025, le cours (PSYC-E5062) et les TP (PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail) forment deux unités d’enseignement distinctes. Pour les étudiant.es ayant obtenu une note partielle à l'Unité d'enseignement PSYCE4048 avant 2024-2025, des mesures transitoires seront mises en place.
Langue(s) d'évaluation
- français