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Outils et méthodes en neuropsychologie
Titulaire(s) du cours
Adélaïde DE HEERING (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité d’enseignement (UE) comprend deux parties :
1. La partie “acquisition des données” porte sur la présentation et l’utilisation d’outils de stimulation et de collecte de données tels qu’ils sont utilisés dans le champ de la neuropsychologie. Plus particulièrement, le cours théorique propose de réfléchir à la question de pourquoi et comment acquérir des données, quels outils utiliser et à quoi penser avant, pendant et après une acquisition de données. Les travaux pratiques visent, eux, à fournir aux étudiants les bases de la programmation en langage Python, et plus spécifiquement à leur apprendre à utiliser le logiciel PsychoPy, avec comme objectif de développer des situations expérimentales simples dans cet environnement de travail.
2. La partie “analyse des données” vise à renforcer la formation statistique des étudiants et à les initier à utiliser des logiciels appropriés dans ce même but. Plus particulièrement, le cours théorique propose une réflexion autour de la manière de dépouiller les données, de choisir un test statistique, d’utiliser les statistiques avec une approche fréquentiste mais également Bayésienne et d'analyser des données collectées dans le cadre d'une situation expérimentale. Les travaux pratiques se concentrent, eux, sur l'utilisation des logiciels R et JASP.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme du quadrimestre, les étudiants seront capables :
- De réfléchir aux éléments qui interviennent lors d'une acquisition de données telle qu'elle se présente en neuropsychologie clinique ou expérimentale, et à la manière d'en analyser les résultats ;
- D’utiliser le logiciel PsychoPy dans le but de générer, de manière autonome, une situation expérimentale simple;
- De déterminer, à partir de ce même logiciel, les options adéquates qui permettent d’acquérir un set de données expérimentales parmi un ensemble de possibilités;
- D’utiliser R et/ou JASP dans le but de réaliser des statistiques descriptives et inférentielles.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Un suivi régulier des étudiants est mis en place par le biais d'auto-suivis hebdomadaires et de permanences.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références importantes sont mentionnées dans le cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Se perfectionner dans l’analyse d’une situation en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
Autres renseignements
Contacts
Mme Nathalie TERENDIJ, Tél : 02/650 54 62
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L’évaluation prend place sur 2 jours distincts et évalue chacune des parties du cours sur deux jours différents. Chaque partie requiert l’utilisation d’un ordinateur et évalue à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques (PsychoPy et R/JASP). Vous serez renseignés, avant l'examen, sur le type de questions qui vous seront posé le jour de l’examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour réussir l’unité d’enseignement (UE), il faut avoir obtenu une moyenne de 10/20, ou plus, à la moyenne des deux parties (deux parties confondues). Si l’UE n’est pas validée, seules les notes supérieures ou égales à 10/20 (après arrondis sur .5) à l’une des parties sont reportables pour une session ultérieure ou pour une année ultérieure.
Langue(s) d'évaluation
- français