année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stefan GOLTZBERG (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours portera sur le raisonnement juridique de droits religieux et non religieux.

Les grands systèmes religieux étudiés seront: 

  1. le droit musulman (sunnite ou shiite)
  2. le droit talmudique
  3. le droit canonique

Il sera également abondamment question du droit nazi et, plus marginalement, du romain.

L'accent sera mis sur des questions de droit, selon chaque système. Il s'agit de se demander comment chaque système répond à des questions juridique. Voici quelques questions représentatives et donc nullement exhaustives: 

  • dans quels cas peut-on avorter? 
  • dans quelle mesure peut-on procéder à l'euthanasie?
  • peut-on consommer les fruits du champ dans lequel on travaille? 
  • peut-on prier durant les heures de travail?
  • peut-on suspendre ou abroger une règle?
  • peut-on tuer pour se défendre? pour protéger quelqu'un en danger?
  • peut-on prêter à intérêt?
  • peut-on mentir? à qui?
  • peut-on fumer?
  • l'alcool est-il autorisé? Si quelqu'un est ivre, que n'a-t-il pas le droit de faire?
  • un homme transgenre peut-il prier dans une salle réservée aux hommes? (et inversement)
  • peut-on reprendre soi-même un objet volé?
  • doit-on rapporter un objet perdu?

Il sera donc question en particulier de: 

  • l'interprétation du droit
  • l'argumentation juridique
  • les sources du droit

Chaque étudiant sera invité à prendre la parole de manière active et articulée et devra en outre identifier une question et produire un bref travail structuré autour d'une thèse soutenue par trois arguments.

Parmi les éléments de support de cours, le premier chapitre de Stefan Goltzberg, Sources du droit, Que sais-je, Paris, 2021 contient l'explication de la différence entre source du droit et origine du droit, ainsi qu'entre réalisme juridique et formalisme juridique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant apprendra à mener une argumentation juridique rigoureuse à propos d'une question qui se pose dans l'un des systèmes juridiques envisagés. Cela supposera d'identifier une thèse problématique, une question à laquelle au moins deux réponses auraient pu être apportées.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune compétence connaissance pré-requise n'est exigée, si ce n'est la maîtrise du français. Des textes en anglais seront également recommandés selon le sujet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est ex cathedra mais fait place à une interaction.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Parmi les éléments de support de cours, le premier chapitre de Stefan Goltzberg, Sources du droit, Que sais-je, Paris, 2021 contient l'explication de la différence entre source du droit et origine du droit, ainsi qu'entre réalisme juridique et formalisme juridique.

Très utiles pour le cours: 

Frederick Schauer, Penser en juriste, Dalloz, Paris, 2018.

Stefan Goltzberg, Droit comparé, Que sais-je?, Paris, 2018

Stefan Goltzberg, Les sources du droit, Que sais-je?, Paris, 2ème édition, 2021

Stefan Goltzberg, L'argumentation juridique, Dalloz, 2021, 5ème édition, Paris

Stefan Goltzberg, 100 principes juridiques, Puf, Paris, 2ème édition, 2021

Autres renseignements

Contacts

STEFAN.GOLTZBERG@ULB.BE 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte

Examen oral

Il est certain que l'étudiant devra remettre un travail personnel.
Un examen écrit ou oral portant sur la matière sera organisé également.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes