-
Partager cette page
SOCA-D2709
Sociologie approfondie
Titulaire(s) du cours
Cécile PIRET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours vise à fournir aux étudiants un apprentissage approfondi d’auteur.es sociologiques contemporains. Structuré autour d’un méta-thème transversal, les rapports sociaux de classe, de genre et de race, le cours aborde dans un premier temps les éléments-clés de la sociologie de Pierre Bourdieu et la manière dont elle appréhende les rapports sociaux précités (espace social, violence symbolique, analyse du colonialisme, etc.). Dans un second temps, le cours abordera successivement d’autres traditions de recherche (le(s) marxisme(s), les théories féministes et les théories de la race) afin de comprendre à la fois la singularité de chacune de ces approches et les dialogues existants entre elles. Le cours utilise une approche « ethnographique » de la théorie sociologique qui vise une lecture approfondie et compréhensive de textes sociologiques ainsi qu’une approche réflexive et « vivante » de la théorie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le développement d’une capacité de lecture autonome de textes sociologiques est un acquis d’apprentissage central au cours.
Les objectifs d’apprentissage évalués sont 1) la compréhension d’un auteur vu au cours, notamment en expliquant sa singularité par rapport à une autre théorie ; 2) savoir analyser un sujet choisi en utilisant de manière intelligente les lunettes théoriques choisies ; 3) savoir en retirer des conclusions réflexives et critiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours se basera sur des lectures collectives, en classe, des textes sociologiques, sur des travaux pratiques et des présentations des étudiants.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir sur l’UV.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit (2/3), présentation orale (1/3)
Langue(s) d'évaluation
- français