1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D316

Initiation à la pratique de terrain en anthropologie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Omar SULIMAN JABARY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est un atelier pratique consacré à l'art et à la science de l'enquête de terrain ethnographique. En prenant Bruxelles comme site d'étude, les étudiant·e·s passeront de la théorie à la pratique en concevant et en menant leurs propres projets de recherche à petite échelle. Nous explorerons l'ethnographie à la fois comme une méthode — en mettant en pratique l'observation et l'entretien, mais aussi en explorant d’autres techniques telles que la photographie ethnographique, les marches commentées, le recueil et l’analyse d’archives ordinaires ou les cartographies sensibles — et comme une forme d’analyse critique, en portant une attention particulière aux questions d’éthique, de positionnement et de pouvoir.

Le séminaire fonctionne comme un laboratoire collaboratif où l'apprentissage se fait par la pratique. À travers des exercices pratiques et des discussions, nous étudierons comment le quotidien—les routines et interactions banales de la vie sociale—constitue un site privilégié pour observer et analyser la manière dont les relations de pouvoir sont mises en acte, contestées et reproduites, souvent à travers les logiques sociales et les rapports de pouvoir qui structurent le monde social et l'expérience vécue, tels que la race, la classe ou le genre.

Le rendu final consiste en un mémoire ethnographique qui intègre des données empiriques à une réflexion théorique, offrant ainsi une expérience directe de la recherche anthropologique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif principal de ce cours est de fournir une initiation pratique et réflexive à la démarche ethnographique dans son intégralité. Au-delà de la seule maîtrise des techniques qualitatives, il s'agit de former les étudiant·e·s à la conception, la conduite et l'analyse critique d'une enquête de terrain, en les sensibilisant aux enjeux d'éthique, de positionnalité et de pouvoir qui la traversent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'approche pédagogique est expérientielle et collaborative, afin de refléter le processus itératif de la recherche anthropologique. L'apprentissage s'articule autour d'une combinaison échelonnée de lectures collectives, d'ateliers méthodologiques pratiques et de séances guidées d'analyse des matériaux empiriques rapportés par le groupe.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

omar.suliman.jabary@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail de groupe

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes