1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D316

Initiation à la pratique de terrain en anthropologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Véronique JOIRIS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se déroule de la sorte : (1) Trois séances introductives sont organisées par la titulaire ainsi que la projection commentée de deux films relatifs à l’expérience ethnographique ; (2) Parallèlement à ces séances, (a) chaque étudiant prend connaissance des lectures obligatoires et prépare une fiche de lecture, (b) chaque groupe choisi un terrain dont il justifie la pertinence eu égard à l’axe thématique de l'année (brève justification de 10-15 lignes) ; (3) Dès validation par la titulaire et l'assistant, le terrain est immédiatement entamé tandis que trois réunions intermédiaires sont programmées pour faire le point sur l’avancement de l’enquête ; (4) Finalement, la restitution des résultats d’enquête, lors d’exposés oraux présentés par les étudiants, clôture l’exercice à la fin du quadrimestre. Attention : étant donné le peu de temps disponible pour réaliser les enquêtes, ainsi que les difficultés et contretemps inhérents au terrain, il est demandé aux étudiants de choisir et d’entamer leur terrain le plus rapidement possible.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est d’initier les étudiants à des techniques d’enquête qualitative, particulièremet à l’observation participante.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie, analyse de texte et de documents cinématographiques, encadrement d'enquêtes de terrain

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. Université Virtuelle

Autres renseignements

Contacts

vjoiris@ulb.ac.be

deubelen@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La présence au cours, aux réunions, sur le terrain et lors des présentations orale est obligatoire. Les absences sont sanctionnées en cas de non justification (certificat médical à transmettre à la titulaire durant les cours et les réunions). L’évaluation consiste en : (1) une fiche de lecture et un examen écrit (35 %), (2) un suivi régulier par groupe (10 %), et (3) des présentations orales (55 %). Ce cours reposant en grande partie sur un investissement pratique, l’évaluation n’a lieu qu’en première session. Il n’y a donc pas de session de rattrapage en août.

Programmes