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SOCA-D471

Agricultures, ruralités et mondialisation

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Werner BOSMANS et Laurence ROUDART

Crédits ECTS

5

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Overview of agriculture(s) in today's world
  • Agricultural development policies
  • Liberalization and agriculture
  • The contemporary agrarian crisis

Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, ce cours comporte 12 heures de plus (4 blocs de 3 heures), consacrées à l'Economie agricole. Un bloc de 3 heures supplémentaires est optionnel. 
Cette partie du cours examine plus spécifiquement la base de l'économie de la production agricole (caractéristiques, fonction de production, établissement de l'offre et de la demande), des marchés agricoles et de leurs (dys)fonctionnement (mécanisme des échanges internationaux et les impacts d'une politique protectionniste), et les lignes majeures de la politique agricole commune européenne. Un aperçu économique est donné de l'agriculture belge et wallonne. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

What are the main types of agriculture existing in the world today? What have been the dominant paradigms in terms of agricultural development and the role of agriculture in development? How have these paradigms influenced agricultural policies in various groups of so-called ‘developing’ countries? What criticisms can be made of these paradigms? Why is economic liberalism so contested in the agricultural sector? What disagreements over agricultural issues led to the failure of international negotiations at the World Trade Organization? What are the main interpretations of the contemporary agrarian crisis? These are the main questions addressed in this course.

By the end of this course, students will have:
1. Gained an overview of the diversity of agricultural systems around today's world. 
2. Understood the key concepts used in the economic analysis of agricultural policies. 
3. Become familiar with the main types of agricultural policies and their effects
4. Engaged with debates sourraunding the contemporary agrarian crisis and developed the capacity to form their own opinion on the subject. 


Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole a pour objet d’expliquer les principes fondamentaux de la science économique appliqués aux problèmes spécifiques du secteur agricole et agro-industriel. Elle aborde aussi les liens avec l'organisation de l'espace rural et (l’économie de) l’environnement. Elle a comme autre objectif de développer l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des connaissances théoriques en économie agricole.

À l’issue de cette partie du cours, l’étudiant devrait :

  • avoir une connaissance des caractéristiques économiques du secteur agricole et agro-alimentaire ;
  • maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie micro-économique de la production, de la consommation et du marché ;
  • avoir une connaissance de quelques problèmes majeurs de l’agriculture actuelle ;
  • être capable de raisonner la résolution de quelques problèmes économiques propres à ce secteur.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ability to analyse and use scientific articles in English to build an argument.

 

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex-cathedra with Power Point, Discussions, Readings.

The course will be taught in English.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

There will be one required reading per week. Course materials, including readings, will be made available on Université Virtuelle. 

 

Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole se base explicitement sur:

  • Georges Bublot, Economie de la production agricole, Vander, Louvain, Belgique, 1974.
  • David Colman and Trevor Young, Principles of Agricultural Economics, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom, 1989.
  • Michael Tracy, Food and Agriculture in a Market Economy, Agricultural Policy Studies, La Hutte, Belgium, 1993

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Réfléchir de façon pragmatique sur des politiques de développement
  • Réfléchir de façon critique aux pratiques de coopération internationale
  • Maîtriser les enjeux du développement international
  • Faire le lien entre l’abstraction des théories, leurs conceptualisations et leurs implications sociétales
  • Replacer tout élément dans son contexte socio-historique
  • Avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité
  • Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient
  • Argumenter de façon critique sur des sujets complexes
  • Utiliser une langue étrangère dans les différentes situations avec une maîtrise de niveau B1 minimum
Contribution au profil d'enseignement des bioingénieur·es :

Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
- Economie, politique, sociologie liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires mondiaux

Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Participer à la résolution de problèmes économiques liés au secteur agricole en intégrant les aspects analytiques, techniques et scientifiques.

Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.

Autres renseignements

Contacts

Fadia Panosetti 

fadia.panosetti@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Written exam.
The first session exam will be an essay on a cross-cutting issue. 
The second session exam will be a multiple-choice questionnaire. 

Participation in classroom discussions is also taken into account for the final grade. 

Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole consiste en un examen écrit avec défense orale : il teste la connaissance et la compréhension des concepts de base. Cet examen a lieu en français, l'anglais et le néerlandais sont possibles pour des étudiants non-francophones. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole compte pour 25% de la note totale. 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

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