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Agricultures, Ruralities and Globalization
Titulaire(s) du cours
Hossein Azadi (Coordonnateur), Werner BOSMANS et Laurence ROUDARTCrédits ECTS
5
Quadrimestre(s)
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
- Overview of agriculture(s) in today’s world
- Agricultural development policies
- Liberalization and agriculture
- The Contemporary agrarian crisis
Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, ce cours comporte 12 heures de plus (4 blocs de 3 heures), consacrées à l'Economie agricole. Un bloc de 3 heures supplémentaires est optionnel.
Cette partie du cours examine plus spécifiquement la base de l'économie de la production agricole (caractéristiques, fonction de production, établissement de l'offre et de la demande), des marchés agricoles et de leurs (dys)fonctionnement (mécanisme des échanges internationaux et les impacts d'une politique protectionniste), et les lignes majeures de la politique agricole commune européenne. Un aperçu économique est donné de l'agriculture belge et wallonne.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Around the world, agricultural practices vary widely, reflecting differences in history, culture, technology, and ecological conditions. The aim of the first session is to provide an overview of the diversity of agricultural systems that exist around the world today.
- Competing paradigms of agricultural development reflect different visions of progress, food security, and economic growth. The objective of the second session is to investigate these different paradigms of agricultural development, their influence on policy in developing countries, and the criticisms they have generated.
- While liberalization is often presented as a pathway to efficiency and growth, its implications for food security, rural livelihoods, and national sovereignty remain highly contested. The aim of the third session is to understand the concept of agricultural liberalization, analyze the controversies surrounding free trade in farming, and examine the gap between theoretical models and real-world practices.
- The agricultural sector today faces a complex and multifaceted crisis shaped by intertwined economic, social, political, and environmental pressures. The objective of the last session is to analyze different perspectives and explanations for the current crisis in agriculture, considering its economic, social, political, and environmental dimensions.
Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole a pour objet d’expliquer les principes fondamentaux de la science économique appliqués aux problèmes spécifiques du secteur agricole et agro-industriel. Elle aborde aussi les liens avec l'organisation de l'espace rural et (l’économie de) l’environnement. Elle a comme autre objectif de développer l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des connaissances théoriques en économie agricole.
À l’issue de cette partie du cours, l’étudiant devrait :
- avoir une connaissance des caractéristiques économiques du secteur agricole et agro-alimentaire ;
- maîtriser les concepts fondamentaux de la théorie micro-économique de la production, de la consommation et du marché ;
- avoir une connaissance de quelques problèmes majeurs de l’agriculture actuelle ;
- être capable de raisonner la résolution de quelques problèmes économiques propres à ce secteur.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ability to analyze and use scientific articles in English to build an argument.
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex-cathedra with Power Point, Discussions, Readings.
The course will be taught in English.
Références, bibliographie et lectures recommandées
There will be one required reading per week. Course materials, including readings, will be made available on Virtual University.
Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole se base explicitement sur:
- Georges Bublot, Economie de la production agricole, Vander, Louvain, Belgique, 1974.
- David Colman and Trevor Young, Principles of Agricultural Economics, Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom, 1989.
- Michael Tracy, Food and Agriculture in a Market Economy, Agricultural Policy Studies, La Hutte, Belgium, 1993
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- Réfléchir de façon pragmatique sur des politiques de développement
- Réfléchir de façon critique aux pratiques de coopération internationale
- Maîtriser les enjeux du développement international
- Faire le lien entre l’abstraction des théories, leurs conceptualisations et leurs implications sociétales
- Replacer tout élément dans son contexte socio-historique
- Avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité
- Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient
- Argumenter de façon critique sur des sujets complexes
- Utiliser une langue étrangère dans les différentes situations avec une maîtrise de niveau B1 minimum
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
- Economie, politique, sociologie liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires mondiaux
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Participer à la résolution de problèmes économiques liés au secteur agricole en intégrant les aspects analytiques, techniques et scientifiques.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Student seminar
- Written exam (MCQs)
Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole consiste en un examen écrit avec défense orale : il teste la connaissance et la compréhension des concepts de base. Cet examen a lieu en français, l'anglais et le néerlandais sont possibles pour des étudiants non-francophones.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Student seminar (50%)
- Written exam (MCQs) (50%)
Pour les étudiants de la filière Bio-ingénieurs, la partie du cours consacrée à l'Economie agricole compte pour 25% de la note totale.
Langue(s) d'évaluation
- anglais