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SOCA-D471

Agricultures, ruralités et mondialisation

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurence ROUDART (Coordonnateur) et Werner BOSMANS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Panorama des agricultures du monde aujourd’hui
  • Politiques de développement agricole
  • Libéralisation et agriculture
  • La crise agraire contemporaine

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Quels sont les principaux types d’agriculture existant dans le monde ? Quels ont été les paradigmes dominants en matière de développement agricole et de rôle de l’agriculture dans le développement ? Comment ces paradigmes ont-ils influencé les politiques agricoles conduites dans différents groupes de pays dits « en développement » ? Quelles critiques peut-on adresser à ces paradigmes ? Pourquoi le libéralisme économique est-il autant contesté dans le secteur agricole ? Quels désaccords sur les questions agricoles ont conduit à l’échec des négociations internationales à l’Organisation mondiale du commerce ? Quelles sont les interprétations de la crise agraire contemporaine ? Telles sont les principales questions instruites dans ce cours.

Les objectifs de ce cours sont que les étudiants :

1) aient une juste représentation de la diversité des agricultures du monde

2) comprennent les concepts couramment utilisés dans l’analyse économique des politiques agricoles

3) connaissent les principaux types de politiques agricoles et leurs effets

4) comprennent les débats sur la crise agraire contemporaine, et soient en mesure de se forger une opinion personnelle à ce sujet

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Savoir analyser et utiliser dans un raisonnement des articles scientifiques en Anglais ou en Français. 

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours, lectures, discussions

Contribution au profil d'enseignement

  • Réfléchir de façon pragmatique sur des politiques de développement

  • Réfléchir de façon critique aux pratiques de coopération internationale

  • Maîtriser les enjeux du développement international

  • Faire le lien entre l’abstraction des théories, leurs conceptualisations et leurs implications sociétales

  • Replacer tout élément dans son contexte socio-historique

  • Avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité

  • Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient

  • Argumenter de façon critique sur des sujets complexes

  • Utiliser une langue étrangère dans les différentes situations avec une maîtrise de niveau B1 minimum

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des lectures sont recommandées au fur et à mesure du déroulement du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Laurence.Roudart@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit, portant à la fois sur les contenus des cours et des lectures obligatoires. 
L'examen de première session est une dissertation sur un sujet transversal. La dissertation peut être rédigée en Français ou en Anglais. 
L'examen de seconde session est un questionnaire à choix multiples, en Français. 
 

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • français

Programmes