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Théorie du travail social
Titulaire(s) du cours
Pierre Brasseur (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours "Théorie du travail social" propose une exploration approfondie des cadres théoriques qui fondent l'intervention sociale et des modalités d'accompagnement dans une perspective multidimensionnelle. Il s'articule autour de cinq axes principaux :
- Les fondements théoriques de l'accompagnement social : Exploration des diverses traditions intellectuelles qui nourrissent les pratiques d'accompagnement, depuis les approches psychosociales jusqu'aux théories critiques et émancipatrices. Le cours analyse comment ces théories façonnent notre compréhension des problèmes sociaux et orientent les modes d'intervention.
- Les modalités d'accompagnement et leur articulation avec les théories : Étude des différentes formes d'accompagnement (individuel, collectif, communautaire) et leur ancrage dans les corpus théoriques. Cette partie examine comment les théories se traduisent concrètement dans les pratiques professionnelles et leur capacité à répondre aux réalités vécues par les personnes accompagnées.
- Les dimensions socio-spatiales et institutionnelles de l'accompagnement : Analyse critique des effets des contextes territoriaux et des logiques organisationnelles sur les pratiques d'accompagnement. Le cours interroge notamment les tensions entre les approches managériales contemporaines et les fondements théoriques et éthiques du travail social.
- L'apport des théories sociologiques à l'accompagnement : Exploration de la contribution des concepts sociologiques pour enrichir la compréhension des situations d'intervention et repenser les pratiques d'accompagnement, notamment en ce qui concerne les rapports sociaux, les mécanismes de domination et les possibilités de transformation sociale.
- Théoriser l'accompagnement face aux enjeux contemporains : Étude approfondie des cadres théoriques mobilisés pour penser l'accompagnement en relation avec des problématiques spécifiques comme les rapports de genre, les inégalités sociales, les discriminations ethno-raciales, le vieillissement, la santé, l'exclusion sociale, la déviance et le handicap.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser le paysage théorique de l'intervention sociale : S'approprier les principales traditions théoriques (fonctionnaliste, interactionniste, critique, constructiviste) et comprendre comment elles conceptualisent différemment les problèmes sociaux et les modalités d'accompagnement des personnes et des collectifs.
- Articuler théories et pratiques d'accompagnement : Identifier les fondements théoriques sous-jacents aux différentes méthodes d'accompagnement social et analyser leur cohérence avec les valeurs et finalités poursuivies dans diverses situations d'intervention.
- Mobiliser les théories comme ressources pour l'accompagnement : Utiliser des cadres théoriques pertinents pour décrypter des situations sociales complexes, élaborer des stratégies d'accompagnement adaptées et réfléchir sur les effets sociaux des interventions.
- Développer une posture réflexive et critique : Interroger les présupposés théoriques qui orientent les pratiques d'accompagnement, analyser leurs implications éthiques et politiques, et contribuer à l'élaboration de savoirs théoriques ancrés dans l'expérience professionnelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Examen écrit combinant :
- Questions à développement permettant d'évaluer l'appropriation des courants théoriques majeurs et leur mise en perspective
- Analyse d'une situation d'accompagnement permettant d'identifier et mobiliser les cadres théoriques pertinents
- Réflexion critique sur l'articulation entre théories du social et modalités d'accompagnement face à un enjeu contemporain
Construction de la note
- Note sur 20 points
- Examen écrit final : 100% de la note finale
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Tissot, S. (2007). L'État et les quartiers : Genèse d'une catégorie d'action publique. Paris : Le Seuil.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Par email: pierre.brasseur@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Note sur 20 points
- Examen écrit final : 100% de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français