1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
STAG-F017

Stage en entreprise, hôpital ou centre de recherche non académique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stéphane GORIELY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Afin d'être considéré pour le cours PHYS-F-507, les conditions suivantes devront être remplies:
  • le stage doit avoir lieu au sein d'une entreprise, d'un hôpital (incluant possiblement Erasme) ou d'un centre de recherche hors ULB
  • le stage doit inclure des aspects scientifiques de physique clairement identifiés
  • le stage doit être effectué sur site; le stage ne pourra pas consister en un travail de recherche isolé, sans intégration dans une équipe locale et l'environement professionnel correspondant
  • le stage peut inclure quelques heures de cours ou séminaire mais ne peut pas consister uniquement en un ensemble de cours ex-cathedra (en particulier, les écoles d'été sont excluses)
  • une convention de stage entre la Faculté des Sciences, l'institution d'accueil et le stagiaire doit être signée avant le début du stage
  • le travail réalisé durant le stage ne peut pas être valorisé en tant que travail original dans le mémoire de fin d'étude. Le stage et le mémoire peuvent être dans la même thématique mais le travail réalisé durant le stage ne peut pas être valorisé deux fois.
L'étudiant est libre de proposer un stage ou de s'en remettre au titulaire du cours pour l'orienter vers des entreprises.
Des stages à l'étranger sont acceptés si ils rentrent dans les critères sus-cités.
Hormis le cas d’une convention particulière entre le stagiaire et l’entité de stage, le stage n’est pas rémunéré, ni indemnisé dans les frais occasionnés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du stage est de familiariser l'étudiant au cadre professionnel vers lequel il pourrait s'orienter après ses études. Il vise à effectuer pendant 6 semaines le travail qui serait confié à un physicien diplômé, et donc avant tout à se meler aux équipes locales et s'intégrer dans l'environement professionnel correspondant.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Afin que le stage soit validé,

  • le titulaire du cours doit donner son accord sur l'institution d'accueil et la proposition de stage; dans certains cas, un relais local chargé du suivi de l'étudiant, peut être requis;
  • le titulaire doit avoir pris contact avec le maître du stage dans l'institution d'accueil;
  • la convention de stage être signée par les trois partis (Faculté des Sciences, l'institution d'accueil et le stagiaire) avant le début du stage.
Si le stage s'effectue pendant les vacances d'été, la validation (incluant la signature de la convention de stage) devra être finalisée avant le 15 juin.
Si le stage s'effectue pendant l'année académique, la validation devra être finalisée avant le 15 novembre.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des exemples de lieu de stage peuvent être trouvés ici

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'étudiant sera évalué par le titulaire du cours (en relation directe avec le maître du stage de l'institution d'accueil) sur base d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Le rapport et l'exposé devront mettre en évidence, non seulement les aspects scientifiques du stage en tant que physicien, mais aussi les caractéristiques de l'entreprise ou du groupe dans lequel le travail est effectué (mission sociale, fonctionnement et gestion de l'entreprise, ressources humaines, financières et logistiques disponibles, etc ...). L'exposé de 30 minutes sera suivi d'une discussion de 30 minutes en présence du titulaire et du maître de stage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes