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Architecture des systèmes d'information
Titulaire(s) du cours
Sébastien DE VALERIOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Présentation générale des systèmes d'information, de leurs tenants et leurs aboutissants, des points de vue techniques et sociétaux. Le cours couvre le fonctionnement global d'un ordinateur, l'encodage des données, l'histoire et le fonctionnement du Web, une présentation des principaux modèles de données et une introduction aux données massives et aux méthodes d'apprentissage automatique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir les connaissances méthodologiques et pratiques, étayées par des exercices et des démonstrations, en vue de comprendre et de gérer un système d'information.
Offrir les bases conceptuelles pour la rédaction d’un document à l’aide d’un outil WYSIWYM.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Combinaison d'exposés "ex cathedra" et de travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le support de cours, disponible sur l'UV, propose des références bibliographiques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Survol des thématiques de recherche du domaine des sciences de l'information, avec une attention particulière au sujet de l'architecture des systèmes d'information. Un descriptif de cours reprenant l'organisation et la structuration des séances est disponible sur l'UV.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
L'étudiant doit préparer projet qui vise à lui faire manipuler deux des modèles de données qui sont vus au cours (XML et RDF), ainsi que LaTeX.
L'examen oral porte sur des questions sélectionnées au hasard depuis une liste de questions mise à disposition des étudiants au cours du quadrimestre.
Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire" (interdiction pour la génération de contenu, qu'il s'agisse de texte ou de code ; autorisation pour l'amélioration linguistique seulement).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen oral vaut pour 55% de la note finale ; le projet vaut pour 45% de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français