1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
TRAD-B5013

Traduction littéraire anglais-français II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Hélène BARTHELET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Lecture analytique tant littéraire que traductologique d'extraits de romans, mémoires, biographies, nouvelles, poèmes (et/ou) pièces de théâtre.

Traduction raisonnée.

Comparaison et critique de traductions.

Approche contrastive de la stylistique de l'anglais et du français.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de traduire un texte littéraire en respectant la teneur, l'esprit et le style de l'original tout en l'adaptant (selon les cas) à la culture d'arrivée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exercices dirigés et travaux pratiques.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ballard, M., ed., La traduction plurielle, Presses Universitaires de Lille, 1990.

Le commentaire de traduction anglaise, Paris, Nathan, 1992.

Delisle, J., La traduction raisonnée, Presses Universitaires d'Ottawa, 2003.

Oséki-Dépré, I., Théories et pratiques de la traduction littéraire, Paris, Armand Colin, 1999.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L'objectif est de développer par la discussion et la confrontation des travaux de traduction la sensibilité et l'esprit d'analyse des étudiants afin qu'ils puissent adopter la démarche adéquate face à la traduction d'un texte littéraire.

Autres renseignements

Contacts

Helene.Barthelet@ulb.be

 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Evaluation continue. 
Le cours fera l'objet d'évaluations formatives et certificatives pendant le cours.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération basée sur l'équilibre du fond et de la forme.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes