-
Partager cette page
Didactique professionnelle et formation des enseignants
Titulaire(s) du cours
Yann LHOSTE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les contenus d’enseignement seront construits autour du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle mobilisée pour penser la formation des enseignants que ce soit dans une perspective d’analyse du travail que d’ingénierie de formation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours constitue une entrée dans la question de la formation des enseignants, des spécificités du métier et des dispositifs de formation qui lui sont dédiés à partir du cadre théorique et méthodologique de la didactique professionnelle.
A l'issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les problèmes professionnels organisateurs du métier d’enseignant avec, d’une part, des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles et, d’autre part, les dispositifs de formation d’enseignants que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.
Ce cours est censé remettre en question une approche applicationniste de la formation professionnelle des enseignants pour la penser à partir d’une problématique d’intervention en classe mobilisant à la fois des savoirs dans les disciplines enseignées, des savoirs didactiques et d’autres issus des sciences humaines et sociales. Il s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux questions d’enseignement et à la formation des pratiques enseignantes
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Des connaissances en didactiques des disciplines, en sciences de l’éducation sont requises pour pouvoir entrer dans les questions des pratiques d’enseignement et de la formation à ces pratiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel. Le cours articulera des apports conceptuels (cours magistraux et analyse d'articles et de situations) à l’étude de situation d’enseignement et de formation.
Du travail personnel encadré sera également proposé.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pastré , P . (2011) . La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.
Vinatier, I. (2013). Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle. Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L. & Perrenoud, P., Altet, M., Desjardins, J. & Etienne, R. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Bruxelles: De Boeck.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à la constructions des compétences suivantes du décret du MSFE :
- C5 : capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignant et mettre en œuvre ces dispositifs ;
- C6 : capacité à observer, analyser et à évaluer des situations des éléments de pratiques professionnelles enseignantes à en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie et sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socioéconomiques, le genre ;
Autres renseignements
Contacts
Yann LHOSTE : yann.lhoste@ulb.be
Sarah GOLDFARB :sarah.goldfarb@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Examen écrit de 3h à livre ouvert avec composition possible sur son ordinateur portable.
Productions de groupes.
Dans tous les cas, l'usage de l'IA est autorisé dans les conditions définies dans l'article. 40 (IA) du règlement général des études (RGE) : Les outils d’IAG peuvent être utilisés par les étudiants dans l moyennant le respect des principes de subsidiarité, de responsabilité et de transparence, ce qui implique :
- • que leur utilisation ne remplace pas la démarche personnelle de réflexion et de recherche qui fait l’objet de l’évaluation concernée, en ce compris la recherche des sources primaires, qui doivent être référencées conformément aux normes bibliographiques en vigueur (principe de subsidiarité) ;
- • que les étudiants soient en mesure d’exposer clairement l’usage qui a été fait de ces outils, de le justifier au regard de la nature et de la finalité de l’épreuve et de préciser, le cas échéant, les contenus qu’ils ont aidé à produire (principe de transparence) ;
- • que les droits d’auteur et la protection des données personnelles soient respectés, tant dans l’utilisation de contenus provenant de l’IAG que dans la communication de données à l’IAG en vue de produire ces contenus (principe de responsabilité).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
2/3 note sera composée par l'examen terminal
1/3 note sera composée par les productions de groupes
Langue(s) d'évaluation
- français