
- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Master en études européennes
- année académique2026-2027
Cette formation est enseignée en anglais et en français.
Le programme 2026-2027 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en études européennes
-
mnémonique du programmeMA-ETEU
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences politiques et sociales
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais / français
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusSolbosch/Autre campus
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://www.iee-ulb.eu
Coordinateurs académiques:
Amandine Crespy
Nicolas Verschueren
Emails: acrespy@ulb.ac.be nicolas.verschueren@ulb.ac.be
Secrétariat
Yousra Chahboun
Tél. : 02 650 30 77
Email : Yousra.Chahboun@ulb.be
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais / français
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/Autre campus
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences politiques et sociales
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Ce Master offre une formation d’excellence de deux ans (120 crédits) sur l’Union européenne qui permet aux étudiants d’acquérir les outils intellectuels ainsi que les compétences qui feront d’eux des spécialistes de l’Europe. A l’issue du Master, ils comprendront en profondeur les enjeux clés pour l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain et auront des connaissances solides sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le programme leur offre également de multiples opportunités de rencontrer des professionnels des affaires européennes et d’amorcer leur insertion dans le monde du travail.
Les candidats peuvent choisir entre trois finalités.
La finalité « Politique européenne » est centrée sur les institutions et les politiques de l’Union européenne. Ancrée dans la recherche de pointe et le monde des praticiens, elle offre une formation riche portant sur la fabrique des politiques européennes et les acteurs politiques dans l’Union, en lien avec les évolutions des sociétés européennes. Elle traite également des relations entre les Etats membres ainsi que du rôle de l’Union et de ses politiques à l’international.
La finalité « EU-Asia » propose une spécialisation sur les relations entre l’Union européen et l’Asie. Elle permet aux étudiants de valider un double diplôme de l’ULB et de l’Université de Waseda en passant la première année du Master à Bruxelles et la seconde à Tokyo au Japon. Ainsi, ils acquièrent des connaissances solides sur les dimensions historique, politique, juridique, économique et socio-culturelle concernant l’intégration européenne aussi bien que la coopération régionale en Asie.
La finalité « EUROSUD » propose une spécialisation pluridisciplinaire approfondie centrée sur les dynamiques politique, économique et sociale de l’Europe du Sud, en lien avec les politiques et institutions de l’Union européenne. Elle permet aux étudiants de valider un multiple diplôme de l’ULB, de l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et de la Sapienza Universita di Roma (SUR). Les étudiants passent la première année du master à Madrid, puis la seconde à Bruxelles (semestre 3) et a Rome (semestre 4). La formation est dispensée entièrement en anglais.
Méthodes et équipe pédagogiques
Pédagogie active : L'enseignement associe cours magistral et apprentissage par la pratique. Il accentue particulièrement le recours aux mises en situation (simulations, enquêtes de terrain, interactions avec les praticiens, stages).
Les nouvelles technologies et le e-learning constituent des éléments à part entière du parcours pédagogique proposé aux étudiant.e.s.
International / Ouverture vers l'extérieur
Les étudiant.e.s du Master en études européennes ont la possibilité d'effectuer un échange international vers de nombreuses universités de l'Union européenne, ainsi que hors Union européenne. Cette mobilité pourra être effectuée uniquement en bloc 2 (deuxième année) et devra se substituer au stage (pour un équivalent de 15 crédits).
A l’IEE, l’international se vit aussi à Bruxelles tant dans le corps enseignant très internationalisé (plus de 15 nationalités) qu’au sein du corps étudiant (50% d’étudiant.e.s non-belges).
Enfin, vous allez faire des études européennes à Bruxelles, capitale de l’Europe et 2ème ville au monde comptant le plus d’institutions internationales. Plus d’un tiers des bruxellois.es sont non-belges.
Les + de la formation
- Une solide formation multidisciplinaire et tournée vers le développement de l’esprit critique et le débat citoyen, assurée par un corps enseignant spécialisé sur l’Europe
- Une localisation privilégiée à Bruxelles, au cœur d’une intense activité politique européenne et internationale
- Le label de l’Institut d’études européennes garantissant une tradition d’excellence dans ce domaine, étant un des plus anciens centres Jean Monnet (1964) et reconnu comme espace de dialogue public avec les praticiens de l’Europe
- Un espace de socialisation multiculturelle et multilingue avec un corps étudiant et enseignant aux origines diverses
- suivre des cours dispensés en français et en anglais.
Horaire
En journée
Conditions d’accès
Programme
La philosophie pédagogique du Master en études européennes, dispensé en anglais et en français, permet à l’étudiant de dessiner son propre parcours d’étude à travers une offre d’enseignements multidisciplinaire.
Le Master comprend un module commun d’enseignements dans les disciplines fondamentales des études européennes (histoire, droit, économie, science politique, relations internationales).
L’ensemble des étudiants suivra également un séminaire de méthodologie de la recherche qui leur permettra notamment de préparer la réalisation de leur mémoire, ainsi qu’un module de professionnalisation (comprenant un séminaire et un stage) qui vise à les accompagner dans leur transition entre le monde académique et le marché de l’emploi.
En fonction de la finalité choisie, les étudiants suivront des parcours différents :
La finalité « Politique européenne », bilingue et organisée entièrement à l’ULB, propose des cours spécialisés portant sur les enjeux actuels (inégalités, environnement, digital, état de droit) et visant l’acquisition de compétences pratiques (simulation de négociations).
La finalité « EU-Asia », organisée dans le cadre du double diplôme ULB-Waseda, propose une spécialisation sur les relations entre l’Union européen et l’Asie à travers des cours enseignés à l’Université de Waseda.
La finalité « EUROSUD », fait partie d’un programme international organisé conjointement par un consortium d’universités membres de l’Alliance CIVIS. Le programme propose une spécialisation pluridisciplinaire approfondie centrée sur les dynamiques politique, économique et sociale de l’Europe du Sud. Les étudiants passent la première année du master à Madrid, puis la seconde à Bruxelles (semestre 3) et à Rome (semestre 4). La formation est dispensée entièrement en anglais.
Et après ?
Débouchés
Les étudiants peuvent envisager autant de carrières différentes qu’il existe de métiers de l’Europe. Outre les carrières au sein des institutions européennes et internationales, ils pourront s’orienter vers des emplois au sein des bureaux de consultance, de groupes d’intérêts privés ou publics (ONG, associations européennes, etc.), ou de représentations régionales. Ils pourront également se diriger vers le journalisme ou le monde de la communication et de la culture. Un nombre croissant d’organisations et d’institutions locales, régionales ou nationales ont désormais une division s’occupant de questions européennes ou en contact avec les institutions européennes. Enfin, ce Master permet également l’accès à une formation doctorale et le corps enseignant pourra offrir des conseils sur la définition d’un projet de doctorat.
En savoir plus ? Suivez SciencePo ULB sur LinkedIn SciencePo ULB - LinkedIn IEE - Facebook - Twitter
Et la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB sur Facebook et Instagram