1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARCH-P7109

AAH1 - Architecture, Archives et Histoire (module 1) : Hist de l'archi période paléochrét à rococo

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marianne PUTTEMANS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction p.2

l’empire romain

les premiers temps du Christianisme

Le clergé paroissial et la formation des premières églises

les évêchés et les cathédrales

le monde monastique

le monde oriental

L’architecture des premières églises chrétiennes (paléochrétienne)

les autres arts

et l’architecture

le cas de Ravenne

l’architecture byzantine

l’architecte

matériaux et techniques

les voûtes byzantines

la décoration extérieure

le coût

la crise iconoclaste

les conséquences de la crise iconoclaste

petite parenthèse sur l’image

Sainte-Sophie

Les cités byzantines

Généralités sur Byzance

L’architecture Carolingienne et Ottonienne

* Introduction

* Fouilles et recherches

* caractères de l’architecture carolingienne

les églises-halles

le westwerk

la disposition du chevet

le chœur

la crypte

les édifices à plan central

En résumé

Le cas belge

l’architecture Romane

le décor

le portail

le chapiteau

le plan

la voûte

les tribunes

les ordres monastiques

III La période gothique

IV L’architecture profane

les fortifications

les enceintes de villes

l’architecture civile

les ponts

les demeures citadines

les bastides

Partie 2: Renaissance, Baroque et Rococo: Rappel Historique, Chapitre I : les prémisses de la Renaissance: Brunelleschi, L’Hôpital des Innocents, Les réalisations religieuses de Brunelleschi, Santa Maria dei Fiori, L’ancienne sacristie de San Lorenzo, La chapelle des Pazzi, L’Eglise de San Lorenzo, L’Eglise de San Spirito, Les Palais Florentins Léon Battista Alberti: Temple Malatesta, Santa Maria Novella, San Andrea et San Sebastiano,

Chapitre II : La diffusion de la Renaissance en Italie

Chapitre III : La Renaissance classique

Léonard de Vinci

Bramante

La Basilique Saint-Pierre

Filarète

Les Jardins de la Renaissance

Chapitre IV : La période maniériste: Giulio Romano, Serlio, Michel-Ange Palladio

Chapitre V : La Renaissance en France

Chapitre VI : La Renaissance en Belgique: Lambert Lombard, Hans Vredeman de Vries, Cornelis Floris de Vriendt

Chapitre VII : La période Baroque: Quelques bâtiments importants de la période baroque , Architectes majeurs, L’architecture baroque en France, L’architecture baroque espagnole et portugaise, en Belgique, Allemagne, le Rococo et les Fabriques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à reconnaître et à apprécier les arts et les architectures de la période médiévale et de la période qui va des formes pures et austères de la Renaissance aux arabesques rococos. Replacer l'ensemble dans un contexte historique, artistique, socio-politique et culturel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex-catedra

slides

visites

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre comment les architectures du début de l'ère chrétiennes (et jusqu'à la fin du moyen-âge) et les arts majeurs et décoratifs ont évolué. Comment cet art va finalement déboucher sur les idées esthétiques dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Puis dans une deuxième partie, comprendre comment les formes médiévales laissent la place à une esthétique à la fois beaucoup plus moderne et puisant dans le passé antique , depuis le début des réflexions sur les premières formes renaissantes jusqu'aux courbes du rococo, comprendre l'évolution de ces formes, les constantes et les variables.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Durliat M. : Des barbares à l’an mil, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1985

Durliat M ;: L’art roman, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1993

Erlande-Brandeburg A.: L’art gothique, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1983

Castieau T. : L’art Roman, Flammarion, Paris, 1982

Deléhouzée Laurent et coll. L’architecture Romane en Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000

Millon Henry et Magnago Lampugnani Vittorio: Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La reppresentazione dell’architettura, éd. Bompiani, Milan 1994

Borsi Franco et Borsi Stefano: Alberti. Une biographie intellectuelle, éd. Hazan, Paris, 2006

Toman Rolf: La Renaissance italienne, éd.Ullmann, Cologne, 2007

Castex Jean: Renaissance, Baroque et Classicisme, ed. Hazan, Paris, 1990

Les Annales de l’Art, éd. Franco Maria Ricci, Milan, 1991

Zamperini Alessandra : Les Grotesques, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2007

Bazin Germain, Destin du baroque, éd. Hachette Paris 1968

Le Saint Concile de Trente œcuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, souverains pontifes, nouvellement traduit par l’abbé Chanut, 3e édition, Paris, 1686

Bottineau Yves, L’Art Baroque, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1986

Orsenna Erik: Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, éd. Fayard, Paris, 2001.

Beaussant Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi, éditions Gallimard, Paris, 2000

Bazin, Germain. L’architecture baroque religieuse au Brésil, éd. Plon, 2 volumes, 1956

Vandevivere I. et Perrier-Dieteren C. : Belgique Renaissante, éd. Vokaer, Bruxelles, 1973

Mosser Monique et Teyssot Georges : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1991

0.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Marianne.Puttemans@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Examen oral

Travail de groupe

Autre

travail de groupe sur un bâtiment, un quartier ou une rue de Bruxelles (pour d'évidentes raisons de facilité géographique)

examen oral en janvier

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% de la note est liée à un examen oral, 50% de la note est le résultat d'un travail collectif.

L'examen comprend 2 questions de restitution et 1 question préparée au choix par l'étudiant.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes