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AAH1 - Architecture, Archives et Histoire (module 1) : Hist de l'archi période paléochrét à rococo
Titulaire(s) du cours
Marianne PUTTEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction p.2
l’empire romain
les premiers temps du Christianisme
Le clergé paroissial et la formation des premières églises
les évêchés et les cathédrales
le monde monastique
le monde oriental
L’architecture des premières églises chrétiennes (paléochrétienne)
les autres arts
et l’architecture
le cas de Ravenne
l’architecture byzantine
l’architecte
matériaux et techniques
les voûtes byzantines
la décoration extérieure
le coût
la crise iconoclaste
les conséquences de la crise iconoclaste
petite parenthèse sur l’image
Sainte-Sophie
Les cités byzantines
Généralités sur Byzance
L’architecture Carolingienne et Ottonienne
* Introduction
* Fouilles et recherches
* caractères de l’architecture carolingienne
les églises-halles
le westwerk
la disposition du chevet
le chœur
la crypte
les édifices à plan central
En résumé
Le cas belge
l’architecture Romane
le décor
le portail
le chapiteau
le plan
la voûte
les tribunes
les ordres monastiques
III La période gothique
IV L’architecture profane
les fortifications
les enceintes de villes
l’architecture civile
les ponts
les demeures citadines
les bastides
Partie 2: Renaissance, Baroque et Rococo: Rappel Historique, Chapitre I : les prémisses de la Renaissance: Brunelleschi, L’Hôpital des Innocents, Les réalisations religieuses de Brunelleschi, Santa Maria dei Fiori, L’ancienne sacristie de San Lorenzo, La chapelle des Pazzi, L’Eglise de San Lorenzo, L’Eglise de San Spirito, Les Palais Florentins Léon Battista Alberti: Temple Malatesta, Santa Maria Novella, San Andrea et San Sebastiano,
Chapitre II : La diffusion de la Renaissance en Italie
Chapitre III : La Renaissance classique
Léonard de Vinci
Bramante
La Basilique Saint-Pierre
Filarète
Les Jardins de la Renaissance
Chapitre IV : La période maniériste: Giulio Romano, Serlio, Michel-Ange Palladio
Chapitre V : La Renaissance en France
Chapitre VI : La Renaissance en Belgique: Lambert Lombard, Hans Vredeman de Vries, Cornelis Floris de Vriendt
Chapitre VII : La période Baroque: Quelques bâtiments importants de la période baroque , Architectes majeurs, L’architecture baroque en France, L’architecture baroque espagnole et portugaise, en Belgique, Allemagne, le Rococo et les Fabriques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à reconnaître et à apprécier les arts et les architectures de la période médiévale et de la période qui va des formes pures et austères de la Renaissance aux arabesques rococos. Replacer l'ensemble dans un contexte historique, artistique, socio-politique et culturel.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex-catedra
slides
visites
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre comment les architectures du début de l'ère chrétiennes (et jusqu'à la fin du moyen-âge) et les arts majeurs et décoratifs ont évolué. Comment cet art va finalement déboucher sur les idées esthétiques dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Puis dans une deuxième partie, comprendre comment les formes médiévales laissent la place à une esthétique à la fois beaucoup plus moderne et puisant dans le passé antique , depuis le début des réflexions sur les premières formes renaissantes jusqu'aux courbes du rococo, comprendre l'évolution de ces formes, les constantes et les variables.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Durliat M. : Des barbares à l’an mil, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1985
Durliat M ;: L’art roman, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1993
Erlande-Brandeburg A.: L’art gothique, éd Citadelles et Mazenod, Paris, 1983
Castieau T. : L’art Roman, Flammarion, Paris, 1982
Deléhouzée Laurent et coll. L’architecture Romane en Belgique, éditions Racine, Bruxelles, 2000
Millon Henry et Magnago Lampugnani Vittorio: Rinascimento da Brunelleschi a Michelangelo. La reppresentazione dell’architettura, éd. Bompiani, Milan 1994
Borsi Franco et Borsi Stefano: Alberti. Une biographie intellectuelle, éd. Hazan, Paris, 2006
Toman Rolf: La Renaissance italienne, éd.Ullmann, Cologne, 2007
Castex Jean: Renaissance, Baroque et Classicisme, ed. Hazan, Paris, 1990
Les Annales de l’Art, éd. Franco Maria Ricci, Milan, 1991
Zamperini Alessandra : Les Grotesques, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 2007
Bazin Germain, Destin du baroque, éd. Hachette Paris 1968
Le Saint Concile de Trente œcuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, souverains pontifes, nouvellement traduit par l’abbé Chanut, 3e édition, Paris, 1686
Bottineau Yves, L’Art Baroque, éd. Citadelles et Mazenod, Paris, 1986
Orsenna Erik: Portrait d'un homme heureux, André Le Nôtre, éd. Fayard, Paris, 2001.
Beaussant Philippe: Le Roi-Soleil se lève aussi, éditions Gallimard, Paris, 2000
Bazin, Germain. L’architecture baroque religieuse au Brésil, éd. Plon, 2 volumes, 1956
Vandevivere I. et Perrier-Dieteren C. : Belgique Renaissante, éd. Vokaer, Bruxelles, 1973
Mosser Monique et Teyssot Georges : Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, éd. Flammarion, Paris, 1991
0.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Marianne.Puttemans@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
- Autre
Examen oral
Travail de groupe
Autre
travail de groupe sur un bâtiment, un quartier ou une rue de Bruxelles (pour d'évidentes raisons de facilité géographique)
examen oral en janvier
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
50% de la note est liée à un examen oral, 50% de la note est le résultat d'un travail collectif.
L'examen comprend 2 questions de restitution et 1 question préparée au choix par l'étudiant.
Langue(s) d'évaluation
- français