1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B530

Atelier : Creative writing

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric CASTADOT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours



Écrire, créer, oui... mais comment? Pourquoi? Pour dire quoi ? À qui? Comment développer son imagination, sa personnalité créative, surmonter l'angoisse de la page blanche? Comment maîtriser certains effets et structurer une œuvre?

Les ateliers de Créative Writing proposent une série d'outils et de réflexions sur la pratique concrète de l'écriture, et ce, afin de décloisonner les médiums et les imaginaires.

1) Atelier de Marie Vaiana : atelier d’écriture de plateau
Les participant.es sont invité.es à aborder l’écriture théâtrale à partir d’exercices d’écriture personnels et collectifs. Le projet d’écriture collectif s’élaborera à partir d’un personnage féminin réel de leur choix. A partir d’éléments biographiques et/ou d’archives, iels seront amené.es à expérimenter l’écriture de plateau. Les textes écrits seront ensuite mis à l’épreuve de la scène : lectures, improvisations, réalisation de moodboard etc.


2) Atelier de Laurent Denis: Construction de scène et dialogues
Cet atelier abordera la construction de la scène et l’écriture de dialogues.


3) Atelier de Fred Castadot : Écriture en série
Le cours vise une initiation à l’écriture de concept de série. Tourné autant vers la théorie que vers la pratique, les étudiants par groupe de deux sont amenés à concevoir des concepts de séries avec une approche tournée sur la thématique.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)


1) Pour l'atelier de Marie Vaiana:
  • expérimenter l’écriture spontanée
  • transformer des archives et autres éléments biographiques en écriture théâtrale - expérimenter l’écriture de plateau :
  • explorer comment le plateau peut nourrir l’écriture et inversement
  • se familiariser avec un processus de création littéraire et artistique
  • se familiariser avec des outils de dramaturgie
  • découvrir les enjeux d’une scène à travers le jeu théâtral et la lecture à haute voix
  • travailler en groupe dans l’échange et dans la bienveillance
2) Pour l'atelier de Fred Castadot
Aujourd’hui, les scénaristes sont tous un jour ou l’autre confrontés à la spécificité de l’écriture sérielle ; la série a su devenir au fil des années un espace majeur de création et de liberté artistiques pour les auteurs. Médium à part entière, le feuilleton nécessite créativité, humilité, exigence, esprit d’équipe entre auteurs...

3) Pour l'atelier de Laurent Denis
Le but de cet atelier est d’appréhender au mieux comment construire et écrire une scène de manière dramatique et d’être capable d’écrire des dialogues qui ne portent pas l’action mais qui révèlent un profond sous-texte.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises


Avoir suivi les cours théoriques (minimum CINEB445 ou ARTCB465) et les ateliers lors de la première année de master.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages


1) Atelier de Marie Vaiana:

  • Recherche personnelle sur un personnage féminin réel.
  • Écriture à partir exercices d’écriture spontanée et d’autres exercices d’écriture. .
  • Aller-retour entre le plateau et l’écriture en solo : lectures collectives, exercices d’improvisations théâtrales à partir de personnages et de situations.
  • Écriture à partir d’un élément d’archive.
  • Échanges collectifs et individuels sur le travail en cours.
  • Lecture publique en fin de cursus.
2) Atelier de Fred Castadot:
Ce cursus est conçu à base de cours théoriques, d’études de cas et d’ateliers. Par la pratique et la théorie, l’étudiant développe une boîte à outils techniques qui lui permettra de développer son sens artistique dans le contexte riche de contraintes de la série.Finalement, l’étudiant sera prêt à initier et développer de manière autonome des propositions artistiques originales liées aux domaines de l’écriture de série.La formation s’appuie sur des travaux collectifs et personnels. Elle permettra aux étudiant.e.s de développer, en équipe, un projet à partir d’un pitch ou d’une idée jusqu’à la réalisation d’une mini-bible de feuilleton. Attention, la présence aux ateliers est obligatoire et compte pour 40% des points.

3) Atelier de Laurent Denis: 
L’atelier mélangera une approche théorique et pratique.

Autres renseignements

Contacts

frederic.castadot@ulb.be 
Laurent.Denis@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Autre

Travail pratique

Travail personnel

Autre


Atelier de Marie Vaiana:
L’atelier sera évalué sur la base d’une évaluation continue prenant en compte la participation et de l’implication.

Atelier de Fred Castadot:
L’atelier sera évalué sur la base d’un travail pratique à quatre mains et un travail d'analyse personnel. La distribution des points est la suivante: 40% participation aux cours, 40% travail collectif, 20% travail individuel. Le principe de pondération est le suivant: moyenne sauf si note <10. L'utilisation de l'intelligence artificielle est tolérée comme outil de soutien à la créativité, mais elle n'est pas encouragée. Il est essentiel d'expérimenter pleinement le processus organique de l'écriture afin d'en assimiler les mécanismes et de mieux comprendre les enjeux créatifs.

Atelier de Laurent Denis:
L’atelier sera évalué sur la base de votre présence en cours et d’un travail final. 30% de la note = présence au cours et participation; 70% de la note : travail final.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

30% atelier 1 (M. Vaiana)
35% atelier 2 (F. Castadot)
35% atelier 3 (L. Denis)
Note absorbante

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes