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ARTC-B540

Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Domnica NASTA (Coordonnateur) et Karolina Svobodova

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'atelier consistera en une série d'exercices pratiques en rapport avec les problématiques abordées dans le cadre du séminaire et du cours attachés au Module. 
Il s'agit d’une inititation aux métiers des archives et de la valorisation du patrimoine cinématographique qui consistera en des ateliers de manipulation ou d’écoute à la Cinematek ainsi que dans des laboratoires argentiques et numériques. 
Un exercice de documentation d’une restauration menée à la Cinematek (constitution d’un dossier d’œuvre), ainsi qu’un projet d’écriture et de recherche, comprenant des entretiens avec des professionnels, en lien avec la programmation d'un festival de cinéma, seront demandés. 




























 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs sont les mêmes que ceux repris dans le cadre du séminaire de préservation et réactivation des arts du spectacle. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

ARTC-B400 | Histoire du spectacle | 5 crédits et CINE- B400 | Histoire du cinéma: auteurs, genres, courants | 5 crédits 
ARTC-B410 (Histoire des technologies du spectacle) Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma) 
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant) 
Co-requis : 
ARTC-B535 (Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle) 
ARTC-B540 (Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle) 
CINE-B425 (Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle) 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances de présentation et de coordination des travaux individuels et de groupe tout au long de la période de déroulement du séminaire: travail en bibliothèque, dans les archives, dans les festivals. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pitchard Brian, How Films Were Made and Shown, Some aspects of the technical side of motion picture film 1895-2015, David Cleveland & Brian Pitchard, 2015.
Cherchi Usai Paolo, Francis David, Horwath Alexander, Loebenstein
Michael, Film Curatorship – Archives, Museums, and the Digital Marketplace, FilmmuseumSynemaPublikationen 35, Wien 2008.
Meden Jurij, Scratches and Glitches. Observations on Preserving and Exhibiting Cinema in the Early 21st Century, Austrian Film Museum, 2021. 
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

dnasta@ulb.be
celine.ruivo@yahoo.com

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Présence obligatoire aux ateliers et participation active

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présence : 40%
Travaux écrits et oraux : 60%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes