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ARTC-B540

Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Domnica NASTA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'atelier consistera en une série d'exercices pratiques en rapport avec les problématiques abordées dans le cadre du séminaire et du cours attachés au Module. 
Il s'agit d’une inititation aux métiers des archives et de la valorisation du patrimoine cinématographique qui consistera en des ateliers de manipulation ou d’écoute à la Cinematek ainsi que dans des laboratoires argentiques et numériques. 
Un exercice de documentation d’une restauration menée à la Cinematek (constitution d’un dossier d’œuvre), ainsi qu’un projet d’écriture et de recherche, comprenant des entretiens avec des professionnels, en lien avec la programmation d'un festival de cinéma, seront demandés. 
Les ateliers destinés aux étudiant·e·s en spectacle vivant proposent une exploration de différents types d’archives et des diverses manières de les aborder.
À partir de cas concrets, il s’agira d’examiner les archives dans le cadre de la génétique du spectacle (les traces des processus de création), de les explorer comme sources de création artistique, ainsi que comme moyens de sauvegarde du passé.

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs sont les mêmes que ceux repris dans le cadre du séminaire de préservation et réactivation des arts du spectacle. 
pour al partie spectacle vivant, favoriser une vision critique des enjeux esthétiques, éthiques et politiques de la réactivation et de la programmation. 
Élaborer des outils de recherche et d'analyse des pratiques créatives et favoriser la collaboration entre chercheur.e.s et praticien.ne.s.
Développer la génétique du spectacle comme pratique réflexive et créative

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

ARTC-B400 | Histoire du spectacle | 5 crédits et CINE- B400 | Histoire du cinéma: auteurs, genres, courants | 5 crédits 
ARTC-B410 (Histoire des technologies du spectacle) Parcours cinéma : CINE-B400 (Histoire du cinéma) 
Parcours spectacle vivant : ARTC-B400 (Histoire du spectacle vivant) 
Co-requis : 
ARTC-B535 (Séminaire : Perspectives critiques et créatives sur les héritages des arts du spectacle) 
ARTC-B540 (Atelier : Préservation, présentation et réactivation des arts du spectacle) 
CINE-B425 (Problèmes d'archivage et de conservation des arts du spectacle) 

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séances de présentation et de coordination des travaux individuels et de groupe tout au long de la période de déroulement du séminaire: travail en bibliothèque, dans les archives, dans les festivals. 
Pour la partie spectacle vivant, rencontres, séances d’analyse et de travail collective, recherches individuelles, assistance à spectacles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pitchard Brian, How Films Were Made and Shown, Some aspects of the technical side of motion picture film 1895-2015, David Cleveland & Brian Pitchard, 2015.
Cherchi Usai Paolo, Francis David, Horwath Alexander, Loebenstein
Michael, Film Curatorship – Archives, Museums, and the Digital Marketplace, FilmmuseumSynemaPublikationen 35, Wien 2008.
Meden Jurij, Scratches and Glitches. Observations on Preserving and Exhibiting Cinema in the Early 21st Century, Austrian Film Museum, 2021. 


 Pour la partie spectacle vivant, les références et la bibliographie seront postées sur l'UV de l'unité d'enseignement. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le séminaire contribue à renforcer les acquis du cours théorique dispensé par Céline RUIVO et Karolina SVOBODOVA dans le cadre du même module d'option

Autres renseignements

Contacts

dnasta@ulb.be
celine.ruivo@ulb.be
antia.diaz.otero@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail personnel

Présentation orale

Travail de groupe

Présence obligatoire aux ateliers et participation active
Pour la partie spectacle vivant, participation aux ateliers, travail écrit et exposé oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présence : 40%
Travaux écrits et oraux : 60%

Pour la partie spectacle vivant :
70% présence et participation aux ateliers 
30% travail écrit et exposé oral

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes