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BING-F301

Microbiologie générale et environnementale

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Isabelle GEORGE (Coordonnateur) et Sigrid FLAHAUT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Histoire de la microbiologie / introduction à la microbiologie environnementale
Bactéries, archées, fungi, microalgues, protozoaires et virus
Phylogénie moléculaire des microorganismes et évolution microbienne.
Structure de la cellule procaryotique
Nutrition et croissance, stratégies de vie in situ
Consortia microbiens (biofilms), communication « cell-to-cell », transfert d'éléments génétiques mobiles
Diversité métabolique chez les microorganismes
Extrémophiles
Microbiologie des sols et de la rhizosphère, des milieux aquatiques (eaux douces, océans), des milieux souterrains, relations symbiotiques / syntrophiques avec des organismes eucaryotes.
Rôle des microorganismes dans les grands cycles biogéochimiques.
Biotechnologie environnementale et agro-alimentaire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquisition des notions de base en microbienne environnementale. Cette discipline évolue rapidement depuis une vingtaine d'années grâce à l'application d'outils moléculaires pour étudier les microorganismes dans leur environnement. L'objectif visé est qu'au terme de l'enseignement, les étudiants aient une vue d'ensemble actualisée de la diversité phylogénétique et métabolique des microorganismes de l'environnement, ainsi que (1) de leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques dont dépend la vie sur terre et (2) de leur utilité en agro-alimentaire et en biotechnologie environnementale.

Objectifs des travaux pratiques: illustration du cours théorique, apprentissage des techniques de microbiologie de base, apprentissage de la rédaction de rapports.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours théorique (36h). En fonction des années, 6 heures peuvent être présentées par les étudiants eux-mêmes (travail de groupe).
illustration du cours par les travaux pratiques (24h)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Brock Biology of microorganisms. 2020. 16th edition, Pearson

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Isabelle George (coordonnatrice), 02/6505924, Isabelle.George@ulb.be
Sigrid Flahaut, 02/5267715, Sigrid.Flahaut@ulb.be
Cécile Thonar, Cecile.Thonar@ulb.be

Campus

Plaine, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre
  • Rapport écrit

Examen écrit

Autre

Rapport écrit

- Cotation de travaux pratiques (rapports de TPs, contrôles). La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant pour l'unité d'enseignement. Un étudiant non présent aux séances de TP sera noté ABSENT comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.
- Examen écrit sur la théorie

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

examen écrit: 2/3 de la cote finale
travaux pratiques: 1/3 de la cote finale
concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire entièrement les TPs (laboratoires et contrôles) si votre cote globale de TP est < 10/20. Aucune note partielle de TP n'est conservée d'une année à l'autre.
Entre les 2 sessions S1 et S2 d'une même année, seul le contrôle final de TP est repassé. Les autres notes partielles sont conservées.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes