année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît Sans (Coordonnateur) et Guillaume Tedeschi

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Au premier quadrimestre, exposé général des bases de la grammaire latine, avec acquisition d’un vocabulaire de base, exercices de morphologie et de traduction dans les deux sens. Au second quadrimestre, étude de la grammaire par l'exercice du thème, exercices de version et accroissement du vocabulaire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e aura acquis les structures de base de la langue latine et aura développé des aptitudes pour la traduction en français et en latin.

Autrement dit, cet enseignement vise à travailler les compétences suivantes de la formation :

- Développer des savoirs généraux liés à l’histoire et à la pensée de l’Antiquité classique.

- Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et à la linguistique et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives.

- Développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la maîtrise des langues anciennes.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des littératures grecque et latine antiques et en comprendre les enjeux sociaux et culturels.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours ne repose sur aucun prérequis, sinon une connaissance suffisante de la langue française. Il est donc tout à fait adapté à des personnes débutantes en latin.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés théoriques illustrés d’exemples. Exercices préparés à domicile et corrigés avec les assistant.e.s. La présence aux exercices est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus disponible sur l'université virtuelle et/ou publié aux PUB.
Documents publiés sur l'université virtuelle

Bibliographie:

(1) F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot. Dictionnaire latin-français. Nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de P. Flobert, Paris, Hachette-Livre. (2) J. Michel, Grammaire de base du latin, Bruxelles, PUB. (3) M. Gester et de J. Michel, Lexique de base du latin, Bruxelles, PUB.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Benoît Sans : Benoit.Sans@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examens écrits, interrogation(s) durant les exercices. Les dates, nombre, contenus et modalités du ou des contrôles organisé(s) durant les séances d'exercices sont librement fixés par les assistantes en fonction des objectifs des différentes variantes du cours.

Il n'est pas possible de repasser les interrogations organisées dans le cadre des exercices durant la session d'examen. La note des exercices est conservée toute l'année et neutralisée en seconde session. En cas d'absence justifiée à toutes les interrogations ou de réorientation au Q2, seule la note de l'examen sera prise en compte.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les exercices et l'examen comptent respectivement pour 1/3 et 2/3 de la note du quadrimestre.

Si la note du Q2 (examen + exercices) est supérieure à celle du Q1 (examen + exercices), seule la note du Q2 est retenue ; dans le cas contraire, une moyenne est effectuée entre la note du Q2 (60%) et la note du Q1 (40%). L’application de ce principe est toutefois conditionnée au fait que l’étudiant.e aura présenté les deux examens (Q1 et Q2). Dans le cas contraire, sauf si l’absence à l’examen est justifiée, une note nulle sera attribuée pour l’examen du Q1 dans le calcul de la moyenne générale. Il n'y aura pas de rattrapage pour l'examen du Q1.

L'examen de seconde session consistera uniquement en l'examen du Q2.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes