année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alain DELATTRE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comporte deux parties : une introduction à la papyrologie (définition, histoire, méthodes) et un aperçu chronologique du matériel papyrologique (de l'époque ptolémaïque au début de l'époque arabe, en passant par les périodes romaine et byzantine). Chaque dossier abordé donne lieu à une remise en contexte générale (selon les cas, littéraire, historique ou archéologique). Divers exercices complètent l'enseignement (manipulation des outils fondamentaux en papyrologie, en particulier les outils informatiques, exercices de chronologie et initiation à la paléographie des papyrus).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à initier les étudiants à la papyrologie, ses méthodes et ses problématiques. Le cours prépare en particulier au déchiffrement et à l'édition des papyrus documentaires, grecs et latins, à leur mise en contexte et à leur utilisation comme sources historiques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

La connaissance du grec ancien est nécessaire pour suivre le cours avec profit (avoir par exemple suivi le cours CLASB110 ou HISTB311).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé magistral et exercices dirigés.

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser des savoirs spécialisés en langues, littératures et cultures, en particulier comprendre et maîtriser les méthodes de la papyrologie.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le syllabus disponible sur l'université virtuelle contient une riche bibliographie générale. Les articles dont la lecture est recommandée sont également accessibles via l'université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Alain DELATTRE - Alain.Delattre@ulb.be - Tél. 02/650.24.53

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question visuelle
  • Question ouverte à développement long

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Résultat de l'examen oral

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes