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CLAS-B435

Latin du Moyen Age et de la Renaissance

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Wouter BRACKE (Coordonnateur) et Christian BROUWER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Traduction et commentaire approfondi (linguistique, historique et littéraire) de textes latins du Moyen Age et de la Renaissance ; considérations sur les prolongements dans la littérature française.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Donner aux étudiants un élargissement de leur connaissance du latin et de la littérature latine en l'étendant au latin médiéval et au néolatin.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances avancées de la langue latine

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

lecture et commentaire des textes au cours; réalisation de travaux personnels. 

Contribution au profil d'enseignement

Le cours ouvre les étudiants en langues classiques ainsi que les historiens (de l'art), les philosophes et autres étudiants de lettres au monde des littératures post-classiques et fait entrevoir les liens avec les littératures en langues vernaculaires. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bourgain Pascale, Le latin médiéval, Turnhout, Brepols, 2005 (L’atelier du médiéviste 10); J. Ijsewijn, "Companion to Neo-Latin Studies I", Louvain, 1990 ; J. Ijsewijn, "Companion to Neo-Latin Studies II", Louvain, 1998 ; F. Manhello - A. G. Rigg (éds.), "Mediaeval Latin" Washington D.C., 1996; Norberg Dag, Manuel pratique de latin médiéval, Paris, Picard, 1968 (réimpression 1980 dans la collection Connaissance des Langues).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte

Orale, à partir des textes vus au cours, ou à partir des textes vus au cours et sur base d'un travail préparé à l'avance (Moyen Age).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour réussir l'examen, il est impératif de réussir ses deux parties.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes