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COMM-B101

Communication écrite en langue française 1

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie-Eve Damar (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie théorique : principaux concepts liés à la communication écrite en langue française, aspects méthodologiques de la rédaction d'une synthèse de texte

Partie pratique : activités d'identification et de corrections d'écarts et de faiblesses de style, révision des principales difficultés orthographiques, rédaction d'une synthèse de texte de presse

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développement de compétences méthodologiques et rédactionnelles en français écrit.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours hybride : cours théorique en vidéos et avec exercices (MOOC « Fautomaton ») + séances d’exercices en « présentiel » + devoirs

Références, bibliographie et lectures recommandées

Damar Marie-Eve, Communication écrite, Bruxelles, De Boeck, 2014

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus
  • Podcast

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Exercices notés organisés pendant l’année = 1/3 de la note finale

Examen de janvier (matière du premier quadrimestre) = 1/3 de la note finale (si le résultat obtenu à cette épreuve est supérieur ou égal à 10/20)

Examen de juin en deux parties :

- matière du premier quadrimestre (uniquement pour ceux qui ont obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier) = 1/3 de la note finale (cette note remplace celle de janvier)

- une production écrite (pour tous) : 1/3 de la note finale

En cas d’échec (note finale inférieure à 10/20), les deux parties doivent être représentées à la session d’août et la moyenne obtenue aux exercices notés réalisés pendant l’année vaut toujours 1/3 de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes