1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B125

Communication des organisations et des institutions

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Louis WIART (Coordonnateur) et Jan Zienkowski

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours vise à :
  • Appréhender la communication dans le contexte des organisations et des institutions
  • Comprendre les organisations et les institutions en termes de phénomènes communicationnels 
  • Acquérir les notions fondamentales de la communication organisationnelle et institutionnelle
  • Comprendre des faits d’actualités, des études de cas et des exemples concrets
  • Stimuler une réflexion critique concernant les évolutions contemporaines dans la vie des organisations et des institutions.
Le cours s'articule autour de douze séances :
  • La communication des organisations : définition, évolutions et enjeux
  • Les théories de l’organisation : de la théorie classique à l’école des relations humaines
  • Les théories de l’organisation : les approches modernes
  • Les théories des effets des relations publiques et de la publicité
  • La communication externe des organisations : de l’identité visuelle à la communication de marques
  • Les autres outils de la communication externe 
  • La communication constitutive des organisations
  • La communication comme constitutive des organisations : les discours organisationnels
  • La communication organisationnelle et la construction d’une culture et d’un sens de soi
  • Diversité et communication
  • Les stratégies de communication en dehors d’un contexte commercial : les ONG et la communication institutionnelle
  • L’impact de la communication organisationnelle sur l’espace public


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
  • Comprendre les éléments clés, les enjeux et les évolutions de la communication des organisations
  • Connaître les principaux courants théoriques, les outils et les méthodes de la communication des organisations
  • Saisir les contours, les contraintes et les buts des différentes opérations de communication
  • Savoir analyser les organisations en tant que phénomènes communicationnels
  • Discuter des implications de la communication organisationnelle pour la diversité et la culture de l’organisation, ainsi que les identités et le sens de soi des parties prenantes
  • Développer un regard critique sur le rôle et le fonctionnement des discours managériaux au sein des organisations.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques en auditoire

Références, bibliographie et lectures recommandées


Sources principales sur la base desquelles l’unité d’enseignement a été élaborée :

  • Assaël Adary, Thierry Libaert, Céline Mas, Marie- Hélène Westphalen, Communicator, 7e édition, Dunod, 2015
  • Cooren, Francois. 2015. Organizational discourse : communication and constitution. Cambridge, UK Malden, MA Polity Press. https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4827899.
  • Nicole D'Almeida, Thierry Libaert, La communication interne des entreprises, 7e édition, Dunod, 2014
  •  Grant, David, Cliff Oswick, Linda Putman, en L. Putnam. 2004. The Sage handbook of organizational discourse. London Sage. https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7254801.
  • Hoffman, Mary F., en Debra J. Ford. 2010. Organizational rhetoric : situations and strategies. Thousand Oaks, Calif. ; London : SAGE,. https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:85196598.
  • Thierry Libaert, Karine Johannes, La communication corporate, 2e édition, Dunod, 2016
  • Thierry Libaert, Marie-Hélène Westphalen, La communication externe des entreprises, 4e édition, Dunod, 2014
  • McDonald, Jamie, Rahul Mithra. Movements in organizational communication research : current issues and future directions. Routledge. https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:85920780.
  • Mumby, Dennis K. 2013. Organizational communication : a critical approach. London : Sage Publications
  • Mumby, Dennis K., Linda L. Putnam, en Linda L. Putman. 2014. ‘The Sage handbook of organizational communication : advances in theory, research, and methods.’ https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:7233114.
  • Stéphane Olivesi (dir.), Sciences de l’information et de la communication, 2e édition, Presses Universitaires de Grenoble, 2013
  • Jean-Michel Plane, Théorie et management des organisations, 2e édition, Dunod, 2008
  • Robichaud, Daniel; Cooren, Francois, Francois Cooren, en Daniel Robichaud. z.d. Organization and Organizing : Materiality, Agency and Discourse. Routledge. https://www.unicat.be/uniCat?func=sear Buchanan, David A., Alan. Bryman, David
Revues :
  • Communication et organisation
  • Communiquer
  • Les Enjeux de l'information et de la communication
  • Réseaux

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Power point et textes obligatoires disponibles dans l'UV.

Contacts

Titulaire : Louis Wiart (louis.wiart@ulb.be)
Titulaire : Jan Zienkowski (jan.zienkowski@ulb.be)

Assistant : Vincent Decaestecker (vincent.decaestecker@ulb.be)


 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Un examen écrit théorique et individuel : l’examen portera sur la connaissance des éléments vus en cours ainsi que sur la connaissance des textes obligatoires.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen écrit individuel compte pour 100% de la note finale du cours

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes