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COMM-B305

Déontologie de l'information et de la communication

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

David DOMINGO SANTAMARIA (Coordonnateur), MARC DE HAAN, Florence LE CAM et Jan Zienkowski

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les grands principes juridiques et éthiques qui fondent la déontologie professionnelle en information et en communication. Les systèmes de régulation et d'autorégulation en Belgique et des perspectives à l'international. Le fonctionnement des instances d'autorégulation et l'application de la déontologie dans la vie quotidienne et dans différents domaines : journalisme, publicité, rapports entre journalistes et communicants, gestion de communautés en réseaux sociaux, communication interne, responsabilité sociale des entreprises, lobbying, désinformation, protection de la vie privée, traitement d'images photographiques et dessinées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier les étudiant.e.s à la déontologie de l'information et de la communication, aux textes fondateurs et aux instances d'autorégulation des pratiques professionnelles. Inciter à une réflexion critique sur le discours des acteurs par rapport à leurs responsabilités déontologiques dans l'exercice de leurs professions.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques, discussions avec des invité.e.s (professionnel.le.s et chercheur.e.s) et analyses de cas.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus disponible sur l'UV, tout comme les présentations powerpoint, et les textes importants pour le cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeurs responsables :
David Domingo (david.domingo@ulb.be)
Florence Le Cam (florence.le.cam@ulb.be)
Jan Zienkowski (jan.zienkowski@ulb.be)

Assistante :
Lise Ménalque (lise.menalque@ulb.be)
Vous pouvez contacter Lise Ménalque pour toute question pratique sur le déroulement du cours.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Rapport écrit

Trois études de cas sont à développer sous forme de rapport écrit, individuellement, pendant le quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En première session:
30% pour chaque étude de cas. Il faut déposer les trois études cas pour pouvoir réussir le cours.
10% pour la présence et participation active aux cours.

En seconde session, la note de présence et de participation de la première session est conservée. Les étudiant.e.s doivent repasser les études de cas qui sont en échec, et doivent produire de nouvelles études de cas.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes