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COMM-B305

Déontologie de l'information et de la communication

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

David DOMINGO SANTAMARIA (Coordonnateur), Florence LE CAM et Jan Zienkowski

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les grands principes juridiques et éthiques qui fondent la déontologie professionnelle en information et en communication. Les systèmes de régulation et d'autorégulation en Belgique et des perspectives à l'international. Le fonctionnement des instances d'autorégulation et l'application de la déontologie dans la vie quotidienne et dans différents domaines : journalisme, publicité, rapports entre journalistes et communicants, gestion de communautés en réseaux sociaux, communication interne, responsabilité sociale des entreprises, lobbying, désinformation, protection de la vie privée, traitement d'images photographiques et dessinées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours Déontologie de l’information et de la communication vise à former les étudiant·es aux principes et enjeux de déontologie dans les métiers du journalisme et de la communication. Droits et devoirs des professionnels, encadrement juridique et professionnel, et notions fondamentales d’éthique et de déontologie permettront aux étudiant·es de participer aux débats avec les invité·es du cours (professionnel·les du métier) et de réaliser individuellement et collectivement pendant le cours des études de cas. L’ambition est de confronter les étudiant·es à des cas réels afin qu’ils·elles puissent réfléchir aux décisions à prendre et aux pratiques à adopter.  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques, lectures d'articles de recherche scientifique, discussions avec des invité.e.s (professionnel.le.s et chercheur.e.s) et analyses de cas.
L’assistance et la participation aux cours, exposés et débats constituent une seule et même activité pédagogique dans le cadre de l’unité d’enseignement, la présence est requise pour la réussite.  

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus disponible sur l'UV, tout comme les présentations powerpoint, et les lectures obligatoires pour le cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeurs responsables :
David Domingo (david.domingo@ulb.be)
Florence Le Cam (florence.le.cam@ulb.be)
Jan Zienkowski (jan.zienkowski@ulb.be)

Assistante :
Gabrielle Ramain (gabrielle.ramain@ulb.be)
Vous pouvez contacter Gabrielle Ramain pour toute question pratique sur le déroulement du cours.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à développement long

Pendant le quadrimestre, des lectures obligatoires seront proposées, avec des tests en ligne pour évaluer la compréhension (5% de la note final par test si toutes les questions sont correctes). L'examen à syllabus ouvert final consistera en l'analyse de deux cas d'étude, appuyé par le syllabus et les lectures obligatoires, que les étudiant.e.s pourront avoir avec eux lors de l'examen. Une séance pendant le quadrimestre servira à préparer l'examen, avec la réalisation collective d'un examen blanc. La participation à la préparation pour l'examen blanc (sans tenir compte de la précision des réponses) et la présence pendant la séance seront récompensées avec un 5% de la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

En première session:
80% Examen écrit
15% Tests sur les lectures obligatoires (5% par test)   
5%  Préparation de l'examen blanc

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes