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COMM-B406

Formation à la recherche en communication multilingue

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Isabelle MEURET (Coordonnateur), Laura Marina CALABRESE et Justine KEMLO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séances – jeudi et/ou vendredi, de 16h à 18h

Date

Leçon

19 octobre

Qu’est-ce qu’un mémoire ?

20 octobre

Étapes de la recherche

26 octobre

Recherche documentaire et référencement

27 octobre

Visite en bibliothèque

9 novembre

Analyse de discours

10 novembre

L’usage de questionnaires (COMMB412)

16 novembre

Cultural studies

17 novembre

Analyse de contenu (COMMB412)

23 novembre

Éléments de sémiologie

24 novembre

Academic writing

1 décembre

Évaluation du mémoire

8 décembre

Finaliser la fiche-mémoire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs de ce cours sont d’une part de familiariser les étudiant·e·s avec certaines méthodes de recherche en sciences humaines et sociales communément utilisées en information et communication, mais également avec les différentes étapes, vocabulaire et principes de la construction d’un projet de recherche scientifique. Plus précisément, le cours leur permettra de comprendre les attentes du mémoire en communication multilingue et de le construire de manière éclairée et progressive, étape par étape, notamment celle de la rédaction de la fiche mémoire, du travail préparatoire au mémoire et, enfin, du mémoire lui-même, qui sera ensuite défendu lors d’une soutenance devant le jury.

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant·e·s seront capables de mobiliser les principales méthodes de recherche enseignées dans ce cours. Ils et elles seront également capables d'analyser de manière critique les démarches méthodologiques mises en œuvre dans des articles scientifiques publiés dans leur domaine de prédilection. Ils et elles seront également sensibilisé·e·s aux enjeux et questions d'actualité liés à la communication multilingue, ainsi qu'aux notions de responsabilité et d'éthique dans la conduite de projets de recherche. Enfin, le cours permettra à chacune et chacun d'affiner la problématique de son mémoire, d'en préciser la démarche, la méthodologie et le cadre théorique. Une attention particulière sera également portée à l’écriture académique en anglais.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Séances ex cathedra sur la conception du mémoire, ses différentes étapes (problématisation, revue de la littérature, questions de recherche, hypothèses, etc.) ;
  • Séances ex cathedra et exercices sur les différentes méthodologies (analyse du discours, sémiologie, études culturelles) ;
  • Lecture critique et discussion d’articles scientifiques ;
  • Exercices de rédaction en écriture scientifique ;
  • Ateliers de présentation et de discussion de projets de mémoire et du dispositif méthodologique y afférent.

Contribution au profil d'enseignement

  • Mettre en œuvre ses acquis de manière critique menant à l’élaboration d’une recherche de manière autonome, à savoir le projet de mémoire ;
  • Produire un travail original suivant le choix du sujet et de la ou des méthodes convoquées ;
  • Construire une problématique cohérente sur base d’une revue de la littérature, ou état de l'art ;
  • Énoncer des questions de recherche et développer des hypothèses de travail ;
  • Collecter des données et des documents pour construire un corpus, ainsi qu’une bibliographie adaptée ;
  • Mettre en forme et communiquer les résultats de sa recherche (expression écrite et orale) ;
  • Synthétiser et faire preuve de rigueur scientifique et d’esprit critique ;
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de la recherche (notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle) ;
  • Éviter le plagiat et travailler correctement avec les outils technologiques ;
  • Élaborer un discours clair et une argumentation solide, en usant du langage scientifique propre à la discipline.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bailey, Stephen. Academic Writing: A Handbook for International Students. Routledge, 2018.

Berger, Arthur Asa. Media and communication research methods: An introduction to qualitative and quantitative approaches. Sage Publications, 2015.

Seurrat, Aude (dir.). Ecrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication . Récits de cas, démarches et méthodes. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle », 2014.

Divers articles scientifiques seront soumis à l'analyse critique des étudiant·e·s  et déposés sur l'UV en cours de semestre.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Laura.Calabrese@ulb.be
Justine.Kemlo@ulb.be
Isabelle.Meuret@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Le cours étant une aide à la conception du travail préparatoire au mémoire (TPM) durant le bloc 1, l’évaluation se fera sur base de ce TPM par le directeur ou la directrice du mémoire.

Attention : s’il n’y a pas d’évaluation continue, ni d’évaluation sur le contenu même des séances, la présence est obligatoire et une condition d’accès au TPM. Les étudiant·e·s n’ayant pas assisté aux séances ne pourront pas déposer le TPM, ni le valider en juin. Le cours se déroule au premier quadrimestre mais est donc évalué au second quadrimestre sur base du TPM et conformément aux objectifs et exigences présentées dans le vadémécum du mémoire. Un TPM pourra néanmoins être présenté en seconde session (août) mais toujours avec la condition que l’étudiant·e aie effectivement assisté aux séances de cours. Notez que deux absences maximum sont tolérées, quel que soit le motif. La réussite du TPM n’est possible que si les étudiant·e·s ont été assidu·e·s dans le cours et ont participé aux activités.

Note à l'attention des étudiants de bloc 2 n’ayant pas validé le TPM en 2022-23 : si la présence aux différentes séances de cours est vivement conseillée, elle n’est pas obligatoire dès lors que ces étudiant·e·s ont participé auparavant aux cours COMMB409 (démarches de recherche en information et communication) et COMMB412 (projet de recherche en communication).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'assistance aux différentes séances de cours est obligatoire et une condition pour pouvoir remettre une fiche-mémoire et procéder au dépôt du travail préparatoire au mémoire (TPM).
La note globale (sur 20) est celle du travail préparatoire au mémoire (TPM), évalué par le ou la directrice du mémoire. Attention: pour obtenir une note au TPM, il faut avoir assisté à toutes les séances du cours (deux absences tolérées). La présence obligatoire conditionne donc le dépôt du sujet de mémoire et la présentation du TPM. Une note ne sera accordée que si la présence a été effective. En cas d'absence aux séances de cours, la remise du TPM n'est pas autorisée, et la note sera ABS.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais
  • (éventuellement Allemand, Italien, Néerlandais, Russe, Espagnol )

Programmes