1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-B412

Démarches de recherche en information et communication

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1
Introduction aux objectifs et au fonctionnement du cours ; Principes de base d'une démarche scientifique ; Normes de rédaction scientifique
Le mémoire et ses formats dans vos Masters : le rôle central des vade-mecum

Séance 2
Construire une problématique de recherche ; Problème, question et pertinence de la recherche ; Structure d'un projet de recherche

Séance 3
Les grands paradigmes de la recherche en sciences sociales

Séance 4
Hypothèses et intuitions ; Caractéristiques, lexiques et contextes d'utilisation ; L'étape de proposition d'un sujet de mémoire

Séance 5
Approches qualitatives I : l'analyse de discours ; L'échantillonnage raisonné ; La constitution d'un corpus

Séance 6
Approches qualitatives II : l'entretien de recherche

Séance 7
Approches qualitatives III : l'observation directe

Séance 8
Approches quantitatives I : l'analyse de contenu ; L'échantillonnage quantitatif

Séance 9
Approches quantitatives II : le questionnaire

Séance 10
Stratégies de recherche mixte ; L'étude de cas

Séance 11
Éthique de la recherche ; Communiquer et diffuser la recherche scientifique ; Retour sur les conseils de rédaction

Séance 12
Préparation à l'examen ; Séance de questions-réponses

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Présenter les fondements des méthodes de recherche les plus couramment utilisées dans le champ des sciences de l'information et de la communication.
  • Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche scientifique.
  • Permettre aux étudiants de critiquer des études scientifiques existantes (mobilisées dans la presse, dans le discours politique, etc.).
  • Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes relatives au travail de mémoire, en particulier l'étape de proposition d'un sujet de mémoire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et travail personnel.

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiant.e.s aux principes de la démarche scientifique, plus particulièrement dans le champ de l'information et de la communication.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des textes de référence sont déposés sur l'Université Virtuelle (UV) en fonction des thématiques des séances.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaire : Nadège Broustau

Assistantes : Laure Broulard (laure.broulard@ulb.be) et Florian Rodot (florian.rodot@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Examen final : 70 %

2. Travail personnel : 30 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes