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COMM-B550

Théorie de la communication appliquée

Discipline(s) : Information et communication, Information-Communication
année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laura Marina CALABRESE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séance 1: La communication et la communication digitale

Panorama du développement du marketing digital et des différents écosystèmes qui en découlent. La séance présente les nouvelles opportunités pour les marques (au sens large, nous comprendrons par cette notion toute entreprise, institution, groupe, etc.), mais aussi les défis qu’un tel espace constitue : nouvelles technologies, nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouveaux enjeux. Il met en évidence les spécificités des stratégies de communication digitales, l’écosystème du digital et l’importance des différentes plateformes numériques.

Séance 2: La stratégie de communication

Mise en évidence les principes fondateurs d’une (bonne) stratégie (digitale) et détails des éléments de sa mise en œuvre, de la formulation des objectifs à l’analyse des performances. Une séance d'exercices et d'analyse de cas viendra compléter cette thématique. 

Séance 3: Exercice pratique - la stratégie de communication

Séance 4: Le plan de communication

Aborder les rudiments de l’élaboration du plan de communication. Il met en évidence le rôle crucial de ce dernier, les différences entre une stratégie de communication et un plan de communication, mais également comment concevoir un plan de communication tangible, viable et efficace. Nous couvrirons brièvement la budgétisation d’un plan de communication, la gestion de ce dernier, l’utilité du rétroplanning et, enfin, nous analyserons les indicateurs de mesure, quantitatifs et qualitatifs, de la performance du plan de communication. Une séance d'exercices et d'analyse de cas viendra compléter cette thématique. 

Séance 5: Le community management

Analyse de la communication sur les réseaux socionumériques (RSN) en mettant l'accent sur les rudiments du maintien d’une présence en ligne, de la création d’une communauté, des bonnes pratiques sur les principaux RSN (Facebook, Twitter, LinkedIn [profil personnel], LinkedIn [Business Page] et Instagram). Cette séance fournira des clés et des astuces pour assurer une communication digitale efficace, cohérente et constante ; et présentera les principaux outils, la plupart gratuits, dont se servent quotidiennement les community managers.

Séance 6: L'email marketing

L’étude des stratégies d’e-mailing comme levier d’acquisition et de fidélisation de clients ou comme outils de communication interne. Nous y détaillerons les principes et tendances qui sous-tendent cette action marketing et mettrons en lumière les différentes stratégies à adopter en fonction des objectifs de campagne.

Séance 7: Le Web technique

Cette séance abordera les principaux aspects techniques du Web: différence entre Internet et Web (ainsi que l’évolution de ce dernier), les différents langages utilisés et importance du site Web comme colonne vertébrale d’une stratégie digitale. Nous couvrirons également le fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, ainsi que l’intérêt de l’intégration d’une stratégie SEO à la stratégie digitale.

Séance 8: Affiliation et influence

Étude des influenceurs (ou individus média), leur importance grandissante et les atouts qu’ils représentent pour une marque (micro-, macro-influenceurs), mais aussi du fonctionnement théorique et pratique de l’affiliation.

Séance 9: La publicité en ligne

La séance sera divisée en deux volets principaux. Le premier couvre la publicité en ligne du type SERP et Display et présente le mode de fonctionnement de Google Ads, les différents formats publicitaires utilisés, la rémunération, la stratégie d’enchères et le positionnement sur des mots-clés. Le second volet est dédié au sponsoring de posts sur les RSN. On y aborde les modalités et les leviers disponibles sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour atteindre un ou des objectifs de communication (notoriété, audience, fidélisation, conversion, etc.).

Séance 10: Évaluation des performances

Présentation, exemples à l’appui, des modalités de mesure de la performance d’une série d’actions de communication (ou d’une campagne). Cette séance traite de tous les RSN abordés durant le cours (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) et l’importance de certains KPIs pour mesurer l’efficacité d'une campagne en fonction de son objectif principal, ainsi que la mesure de données statistiques pour un site Web. Ce deuxième aspect est couvert, principalement, par une présentation détaillée de Google Analytics et de ses fonctionnalités et par une mise en situation pour se familiariser avec l’outil.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de l'UE est d'introduire les étudiant-e-s aux différentes approches de la communication digitale d'une part, et de développer un projet de communication d'autre part. Elles/ils travailleront en groupe sous la supervision d'un-e commanditaire de projet et de l'assistant du cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est divisé en deux parties:

  • Le volet technique, un cours ex cathedra interactif où l'on discute des principaux problèmes liés à la communication de masse et digitale. Chaque semaine nous aborderons, théorie, exemples et cas pratiques à l'appui, les notions les plus essentielles de la communication: stratégie, plan de communucation, community management, publicité en ligne, marketing d'influence, évaluation des performances, gestion de sites web, etc. 
  • Le volet pratique, où les étudiant-e-s vont apprendre à utiliser les outils de la communication digitale grâce à des ateliers et à des interventions d'expert·es, et à gérer un réel projet de communication


 

Contribution au profil d'enseignement

Le but de ce cours est double: d'une part donner des outils pratiques aux étudiant-e-s pour évoluer professionnellement dans le monde de la communication, et d'autre part des outils conceptuels pour développer un regard critique par rappor à ces outils.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Évaluation double: un examen en groupe à cours ouvert et à un travail de groupe (présentation orale et rapport) lié au projet de communication mené par les étudiant·es. La réussite est fixée à 10/20 dans les deux parties. 

Plus d'informations sur l'évaluation et l'organisation du cours se trouvent dans le vade-mecum du cours, posté sur l'UV avant le premier cours. 

Contacts

Jérémy Jenard (jenard.jeremy@ulb.be) et Laura Calabrese (laura.calabrese@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Examen écrit

Projet

Présentation orale

Travail de groupe

Évaluation double: un examen en groupe à cours ouvert et à un travail de groupe (présentation orale et rapport) lié au projet de communication mené par les étudiant·es. La réussite est fixée à 10/20 dans les deux parties. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Cas pratique – Examen en groupe Projet - travaux de groupe 
50 % de la note finale  50 % de la note finale 
Pondéré sur 50 points   Rapport écrit : 20 points  
Présentation orale : 5 points   
Projet : 25 points  

Total : 100 points, ramenés sur 20 ; la réussite est fixée à 10/20 (pour les deux parties)  

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes