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DENT-G5502

Sémiologie, dermatologie et séances anatomo-cliniques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pieter DEMETTER (Coordonnateur), Laurence EVRARD et Athanassios KOLIVRAS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Au sein de cette unité d'enseignement, seront abordés de manière topographique les aspects du diagnostic (clinique, biologique, radiologique et anatomo-clinique) et thérapeutique des pathologies de la sphère oro-faciale.

L'enseignement comportera les lésions élémentaires de la muqueuse buccale, la cancérologie orale et cervico-faciale, la pathologie malformative dentaire et maxillo-faciale, la traumatologie maxillo-faciale, les pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire, la pathologie infectieuse dentaire, les pathologies des glandes salivaires, les ostéonécroses des maxillaires, les pathologies kystiques et tumorales des maxillaires, les manifestations orales des maladies systémiques et dysimmunitaires (pathologies autoimmunes, diabète, VIH, maladies hématologiques, troubles de la coagulation), les répercussions orales du vieillissement, les pathologies stomatologiques pédiatriques, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil, les thérapeutiques médicales bucco-dentaires.

Initiation au diagnostic des affections dermatologiques orales à partir de la reconnaissance des lésions élémentaires. La conduite d'une consultation de dermatologie orale (anamnèse, examen clinique local et général, diagnostic différentiel, décision thérapeutique). Description succincte des affections de la muqueuse orale et de la face les plus fréquentes, en insistant sur leurs particularités dans ces localisations : allergies de contact, infections mycosiques, bactériennes et virales, MSTs, tumeurs et lésions pré-cancéreuses, dermatoses (auto-immunes, inflammatoires…). Mise en pratique de la théorie par l’analyse de cas concrets.

Les séances anatomo-cliniques comportant la présentation de nombreux cas cliniques permettront de compléter et de renforcer la compréhension des aspects cliniques, microscopiques et radiologiques du diagnostic des différentes pathologies.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'établir un diagnostic différentiel des pathologies rencontrées au niveau de la sphère orale en intégrant les aspects cliniques, biologiques, radiologiques et microscopiques, et de proposer les thérapeutiques appropriées ou d'orienter le patient vers le spécialiste concerné.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour la partie sémiologie et séances anatomo-cliniques: cours magistral, séances anatomo-cliniques d'apprentissage de la démarche diagnostique et thérapeutique

Pour la partie dermatologie: cours magistral 

Contribution au profil d'enseignement

Dermatologie:

Technique de l’anamnèse et de l’examen clinique dermatologiques. Description et interprétation de la lésion cutanéomuqueuse avec référence à son aspect histologique. Structure des épithéliums stratifiés pavimenteux ; conséquences de leurs altérations et dysfonctionnements. Indications et limites des traitements dermatologiques de base.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Sites internet. Atlas sur le net

Traités de Stomatologie et Dermatologie

Autres renseignements

Contacts

Pieter demetter

pieter.de.metter@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Pour la partie sémiologie et séances anatomo-cliniques: examen oral (Pr Evrard et Demetter) 

Pour la dermatologie: examen écrit par choix multiples en première session; soit écrit par choix multiples, soit oral dépendant du nombre des étudiants inscrits en deuxième session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale est obtenue sur base d'une moyenne arithmétique des trois notes obtenues par les évaluations des Demetter, Kolivras et Evrard.

la note globale obtenue doit être supérieur ou égale à 10/20.

Toute note inférieure à 8/20 dans une des trois parties de l'évaluation impliquera que la note obtenue à l'Unité d'Enseignement sera équivalente à cette note.

Le report à l'année académique prochaine d'une note d'une activité d'apprentissage réussie , est laissée à l'appréciation des enseignants de votre Unité

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes