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DENT-G5518

Aspects déontologiques, juridiques, psychiatrie, séminaires d'organisation professionnelle

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Franck Devaux (Coordonnateur), Marie DELHAYE, Isabelle Lutte et Daniel NEU

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour la partie Psychiatrie enfant adolescent et adulte des Professeur Marie Delhaye et Daniel Neu (22h30):
Comment, en tant que dentiste, appréhender des patients qui présentent différents types de psychopathologies ?
Développement de l'enfant., de l'adolescent et de l'adulte
Anxiété normale ou pathologique.
Dépression chez l'enfant., l'adolescent et l'adulte 
Troubles du comportement, psychose, retard mental.
Troubles du comportement alimentaire.
Comment établir la relation de confiance avec un patient

Pour la partie éthique et déontologie de M. Franck Devaux
Le cours est articulé en trois chapitres :
Définitions : distinction entre morale, droit, déontologie et éthique, avec l’éthique clinique conçue comme un instant de réflexion.
Cadre légal : présentation des lois encadrant la pratique en santé (droits du patient, consentement, données, médiation).
Cadres éthiques : panorama des grandes théories (déontologisme, utilitarisme, vertus), du principlisme et de l’éthique narrative, jusqu’aux approches de la responsabilité (Levinas) et du care (Gilligan, Tronto).

Pour la partie juridique de Me Isabelle Lutte
La relation de soins se nouant entre le médecin et le patient s’inscrit donc dans un contexte d’une pluralité de normes encadrant les droits et obligations du soignant et du soigné. L’évolution législative et jurisprudentielle façonne, autant que le développement des techniques, la relation « médecin-patient » dans une société où l’exigence d’information concurrence la demande du soin parfait, qu’il soit préventif, curatif ou esthétique.  Par ailleurs, sous l’effet de la loi relative aux droits du patient, l’approche du patient, comme véritable partenaire, vient nuancer les contours du dialogue entre soignant et soigné. L’exercice de l’art de guérir est par ailleurs associé à une responsabilité professionnelle, semblable à celle de tous les professionnels (comptables, garagiste, …) et, en même temps, foncièrement différente parce que le métier de soigner se distingue par la nature même de son sujet : un patient. La responsabilité du soignant se décline selon quatre axes : la responsabilité disciplinaire, civile, pénale et administrative. L'objectif du cours est de permettre aux futurs dentistes d'appréhender le soin tant dans sa relation avec le patient que dans son interaction plurielle avec la société.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir des outils permettant au dentiste de s'adapter au profil du patient en toutes circonstances.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement sera interactif avec des parties plus théoriques.

Pour la partie juridique (Me Isabelle Lutte), le cours est donné en présentiel.
La présence au cours est requise.

Pour la partie éthique (M. Devaux), le cours est donné sous forme de séminaire participatif. Chaque séance articule la présentation du socle théorique (définitions, cadre légal, théories éthiques), l’exploitation progressive d’un cas pratique qui sert de fil rouge. Les étudiant·es sont invités à discuter, questionner et appliquer les notions au cas présenté, dans une dynamique interactive.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Professeur Marie DELHAYE
marie.delhaye@ulb.be 
M. Franck DEVAUX
franck.devaux@ulb.be
Me Isabelle LUTTE
isabelle.lutte@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Pour les parties psychiatrie et légale :
Participation 5/20
Travail 5/20
Examen 10/20

Pour la partie éthique
Examen /20
Analyse de deux situations éthiques /10 :
1° Thème /1
2° Droit /3
3° Théorie éthique /3
4° Théorie éthique /3
(chaque note /3 est répartie de la sorte : Citer /0,5, Exposer /1, Analyser /1, Articuler /0,5)
Possibilité d'obtenir un +1 (un point supplémentaire) à l'examen par la remise avant l'examen d'un certificat GCP

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20 dans chaque partie. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne des notes des différentes activités d’apprentissage

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes