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Aspects déontologiques, juridiques, psychiatrie, séminaires d'organisation professionnelle
Titulaire(s) du cours
Franck Devaux (Coordonnateur), Marie DELHAYE, Isabelle Lutte et Daniel NEUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Comment, en tant que dentiste, appréhender des patients qui présentent différents types de psychopathologies ?
Développement de l'enfant., de l'adolescent et de l'adulte
Anxiété normale ou pathologique.
Dépression chez l'enfant., l'adolescent et l'adulte
Troubles du comportement, psychose, retard mental.
Troubles du comportement alimentaire.
Comment établir la relation de confiance avec un patient
Pour la partie éthique et déontologie de M. Franck Devaux
Le cours est articulé en trois chapitres :
Définitions : distinction entre morale, droit, déontologie et éthique, avec l’éthique clinique conçue comme un instant de réflexion.
Cadre légal : présentation des lois encadrant la pratique en santé (droits du patient, consentement, données, médiation).
Cadres éthiques : panorama des grandes théories (déontologisme, utilitarisme, vertus), du principlisme et de l’éthique narrative, jusqu’aux approches de la responsabilité (Levinas) et du care (Gilligan, Tronto).
Pour la partie juridique de Me Isabelle Lutte
La relation de soins se nouant entre le médecin et le patient s’inscrit donc dans un contexte d’une pluralité de normes encadrant les droits et obligations du soignant et du soigné. L’évolution législative et jurisprudentielle façonne, autant que le développement des techniques, la relation « médecin-patient » dans une société où l’exigence d’information concurrence la demande du soin parfait, qu’il soit préventif, curatif ou esthétique. Par ailleurs, sous l’effet de la loi relative aux droits du patient, l’approche du patient, comme véritable partenaire, vient nuancer les contours du dialogue entre soignant et soigné. L’exercice de l’art de guérir est par ailleurs associé à une responsabilité professionnelle, semblable à celle de tous les professionnels (comptables, garagiste, …) et, en même temps, foncièrement différente parce que le métier de soigner se distingue par la nature même de son sujet : un patient. La responsabilité du soignant se décline selon quatre axes : la responsabilité disciplinaire, civile, pénale et administrative. L'objectif du cours est de permettre aux futurs dentistes d'appréhender le soin tant dans sa relation avec le patient que dans son interaction plurielle avec la société.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement sera interactif avec des parties plus théoriques.
Pour la partie juridique (Me Isabelle Lutte), le cours est donné en présentiel.
La présence au cours est requise.
Pour la partie éthique (M. Devaux), le cours est donné sous forme de séminaire participatif. Chaque séance articule la présentation du socle théorique (définitions, cadre légal, théories éthiques), l’exploitation progressive d’un cas pratique qui sert de fil rouge. Les étudiant·es sont invités à discuter, questionner et appliquer les notions au cas présenté, dans une dynamique interactive.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeur Marie DELHAYE
marie.delhaye@ulb.be
M. Franck DEVAUX
franck.devaux@ulb.be
Me Isabelle LUTTE
isabelle.lutte@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Pour les parties psychiatrie et légale :
Participation 5/20
Travail 5/20
Examen 10/20
Pour la partie éthique
Examen /20
Analyse de deux situations éthiques /10 :
1° Thème /1
2° Droit /3
3° Théorie éthique /3
4° Théorie éthique /3
(chaque note /3 est répartie de la sorte : Citer /0,5, Exposer /1, Analyser /1, Articuler /0,5)
Possibilité d'obtenir un +1 (un point supplémentaire) à l'examen par la remise avant l'examen d'un certificat GCP
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20 dans chaque partie. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne des notes des différentes activités d’apprentissage
Langue(s) d'évaluation
- français