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DENT-G5518
Aspects déontologiques, juridiques, psychiatrie, séminaires d'organisation professionnelle
Titulaire(s) du cours
Franck Devaux (Coordonnateur), Marie DELHAYE, Isabelle Lutte et Daniel NEUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Pour la partie Psychiatrie enfant adolescent et adulte des Professeur Marie Delhaye et Daniel Neu (22h30):
Comment, en tant que dentiste, appréhender des patients qui présentent différents types de psychopathologies ?
Développement de l'enfant., de l'adolescent et de l'adulte
Anxiété normale ou pathologique.
Dépression chez l'enfant., l'adolescent et l'adulte
Troubles du comportement, psychose, retard mental.
Troubles du comportement alimentaire.
Comment établir la relation de confiance avec un patient
Pour la partie éthique et déontologie de M. Franck Devaux
Différence entre morale, droit, déontologie et éthique
Cadre éthique de la loi sur les droits du patients et triptyque de lois "bioéthique"
Code de déontologie
Théories éthique appliquées au contexte clinique
Pour la partie juridique de Me Isabelle Lutte
La relation de soins se nouant entre le médecin et le patient s’inscrit donc dans un contexte d’une pluralité de normes encadrant les droits et obligations du soignant et du soigné. L’évolution législative et jurisprudentielle façonne, autant que le développement des techniques, la relation « médecin-patient » dans une société où l’exigence d’information concurrence la demande du soin parfait, qu’il soit préventif, curatif ou esthétique. Par ailleurs, sous l’effet de la loi relative aux droits du patient, l’approche du patient, comme véritable partenaire, vient nuancer les contours du dialogue entre soignant et soigné. L’exercice de l’art de guérir est par ailleurs associé à une responsabilité professionnelle, semblable à celle de tous les professionnels (comptables, garagiste, …) et, en même temps, foncièrement différente parce que le métier de soigner se distingue par la nature même de son sujet : un patient. La responsabilité du soignant se décline selon quatre axes : la responsabilité disciplinaire, civile, pénale et administrative. L'objectif du cours est de permettre aux futurs dentistes d'appréhender le soin tant dans sa relation avec le patient que dans son interaction plurielle avec la société.
Comment, en tant que dentiste, appréhender des patients qui présentent différents types de psychopathologies ?
Développement de l'enfant., de l'adolescent et de l'adulte
Anxiété normale ou pathologique.
Dépression chez l'enfant., l'adolescent et l'adulte
Troubles du comportement, psychose, retard mental.
Troubles du comportement alimentaire.
Comment établir la relation de confiance avec un patient
Pour la partie éthique et déontologie de M. Franck Devaux
Différence entre morale, droit, déontologie et éthique
Cadre éthique de la loi sur les droits du patients et triptyque de lois "bioéthique"
Code de déontologie
Théories éthique appliquées au contexte clinique
Pour la partie juridique de Me Isabelle Lutte
La relation de soins se nouant entre le médecin et le patient s’inscrit donc dans un contexte d’une pluralité de normes encadrant les droits et obligations du soignant et du soigné. L’évolution législative et jurisprudentielle façonne, autant que le développement des techniques, la relation « médecin-patient » dans une société où l’exigence d’information concurrence la demande du soin parfait, qu’il soit préventif, curatif ou esthétique. Par ailleurs, sous l’effet de la loi relative aux droits du patient, l’approche du patient, comme véritable partenaire, vient nuancer les contours du dialogue entre soignant et soigné. L’exercice de l’art de guérir est par ailleurs associé à une responsabilité professionnelle, semblable à celle de tous les professionnels (comptables, garagiste, …) et, en même temps, foncièrement différente parce que le métier de soigner se distingue par la nature même de son sujet : un patient. La responsabilité du soignant se décline selon quatre axes : la responsabilité disciplinaire, civile, pénale et administrative. L'objectif du cours est de permettre aux futurs dentistes d'appréhender le soin tant dans sa relation avec le patient que dans son interaction plurielle avec la société.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Acquérir des outils permettant au dentiste de s'adapter au profil du patient en toutes circonstances.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement sera interactif avec des parties plus théoriques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour la partie juridique, la présence au cours est requise.
Contacts
Professeur Marie DELHAYE
marie.delhaye@ulb.be
M. Franck DEVAUX
franck.devaux@ulb.be
Me Isabelle LUTTE
isabelle.lutte@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
En première session, la note est pondérée de la façon suivante :
Participation 5/20
Travail 5/20
Examen 10/20
En seconde session, l'examen porte sur 20 points.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20 dans chaque partie. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne des notes des différentes activités d’apprentissage
Langue(s) d'évaluation
- français