1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ECON-S1002

Introduction à la microéconomie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Mathias DEWATRIPONT (Coordonnateur) et Alexis WALCKIERS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  1. Les possibilités de choix économiques

  2. L’offre et la demande

  3. L’élasticité de l’offre et de la demande

  4. Demande et théorie de l’utilité

  5. Les coûts et les décisions de productions des entreprises

  6. Economie industrielle

  7. Echanges internationaux

  8. Finance

  9. Les incitants et les contrats

  10. Economie Publique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l’unité d’enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Comprendre les concepts de base de la théorie économique ;
  • Appliquer ces concepts de base à des situations de la vie réelle ; et
  • Analyser des problèmes économiques avec une approche quantitative reposant sur la modélisation mathématique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours théorique parcourt l’ensemble de la matière en se focalisant sur les concepts de base, reposant sur une approche intuitive et en lien avec l’actualité économique.

Les travaux pratiques (TP) permettent d’approfondir dans les concepts  de base en partant de l’intuition expliquée au cours théorique, pour travailler la matière par le biais d’exercices reposant sur la modélisation mathématique.

Les séances de guidances permettent (i) une remise à niveau pour les étudiants ayant des difficultés, par exemple, d’un point de vue mathématique, et (ii) de résoudre les exercices supplémentaires de chaque séance de travaux pratiques.

Contribution au profil d'enseignement

L’unité d’enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d’enseignement du Bachelier en ingénieur de gestion (LO1.1/1.2/2.2) :

  • Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire.
  • Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l’analyse managériale.
  • Faire preuve d’esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l’apprentissage.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Mankiw, N.G., Taylor, M.P., (2019), Principes de l’économie, 5e édition, De Boeck ;
  • Varian, H.R., (2015), Introduction à la Microéconomie, 8e édition, De Boeck.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Support(s) de cours indispensable(s) :

  • Syllabus cours théorique Volumes 1 et 2 – Introduction à la Microéconomie (aut. Gérard Roland) – Disponible aux Presses Universitaires (PUB)
  • Syllabus de TP – Disponible au SEP – Solvay

Contacts

Professeur: Salva Bertomeu (salvador.bertomeu@ulb.be)
Assistant coordinateur: Laurent Cyrus (laurent.cyrus@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Examen écrit sous forme de questions à réponse multiple (QRM) et évaluation continue pendant les travaux pratiques (TP).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale et calculée comme la moyenne pondérée de la note d’examen (2/3) et la note de TP (1/3).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes