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ENVI-L505

Approches systémique, prévention et remédiation en santé environnementale

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Catherine BOULAND (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comporte plusieurs séquences complémentaires séparées par des exercices pratiques. Les cas et exemples seront tirés de la pratique internationale, européenne et bruxelloise.

1) Introduction méthodologique : approche globale et approche systémique adaptée aux problématiques de santé environnementale, analyse multicritère et transdisciplinaire, analyse institutionnelle

2) Concepts : déterminants de la santé, les composantes environnementales, et la hiérarchie des actions aussi bien en matière de santé que d’environnement y compris le principe de précaution

3) Actions inhérentes à la planification, mise en perspective de la prévention et de la remédiation en santé environnementale

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquisition d’approches globales en santé environnementale par des mises en situations et des cas d’école

L’objectif global est de :

  • Donner une connaissance théorique et pratique des différentes approches, concepts et méthodologies menant à une approche systémique

  • Acquérir le réflexe de la transdisciplinarité dans les approches globales en santé environnementale par des mises en situations et des cas d’école

Permettre aux futurs professionnels d’acquérir compétences et outils nécessaires à l’identification et la gestion de problèmes de santé environnementale dans le domaine de la santé publique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Alternance de cours théoriques, conférences, visites de terrain, études de cas, travaux individuels et travaux d’atelier collectifs.

Chaque introduction méthodologique ou conceptuelle est suivie d’études de cas et d’exemples issus de la pratique et assortie de travaux réalisés et présentés par les étudiants, par exemple :

  • Travaux de groupe sur une initiative systémique oui/non ?

  • Travail individuel sur une application du principe de précaution adéquate et non-adéquate

  • Travail de groupe en confrontation de scénarios de développement durable avec une approche systémique
Le cours comporte un volet participatif important et demande une présence obligatoire

Contribution au profil d'enseignement

En regard de l’ensemble du programme de formation, cette unité d’enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences techniques :

  • analyser des enjeux de santé publique

  • planifier des stratégies de santé publique pertinentes

  • évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique en prenant en compte la diversité des contextes et la complexité des systèmes

  • fournir un appui-conseil pertinente aux parties prenantes (décideurs, professionnels, communautés) aux niveaux local, national, international en faveur d’une amélioration de la santé des populations

  • adapter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public-cible et des enjeux de santé publique

Capacités : décrire un enjeu dans son contexte global, faire le lien avec les fondements scientifiques et les principaux éléments et stratégies des sciences de la santé publique et de l’environnement, utiliser des concepts et stratégies développés dans différentes disciplines et secteurs, interpréter les enjeux de santé publique selon une approche systémique et une vision globale.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Voir www.bruxellesenvironnement.be, www.nehap.be, www.euro.who.int, www.ec.europa.eu
  • La recherche en éco-santé en pratique : applications novatrices d’une approche écosystémique de la santé. D. Charron (ed), Centre de recherches pour le développement international (CRDI) 2014

  • A Prüss-Ustün, J Wolf, C Corvalán, R Bos and M Neira Preventing disease through healthy environments: A global assessment of the burden of disease from environmental risks, WHO 2016

  • The Journey to Parma: a tale of 20 years of environment and health action in Europe WHO 2010

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Catherine Bouland +32 2 555 40 27/20  catherine.bouland@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral en fin de 2ème quadrimestre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale intègre la participation aux cours, les exercices (en groupes, individuels et exercice intégré par évaluation de scénarios) et l’examen oral.

Les absences répétées et non justifiées, à concurrence de plus de 30% des cours, excluent l’étudiant de la participation à l’examen final.

Les pondérations de la note finale sont 80% pour l’examen oral et 20% pour la participation aux exercices pendant le cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes