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FRAN-B401

Francophonie : enjeux et perspectives

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne-Rosine DELBART (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours étudie la notion de francophonie selon trois axes, en précisant pour chacun d'eux les enjeux et les perspectives économiques, politiques, didactiques et culturels.

1. Définitions d'une notion ambigue : la francophonie ?

2.  Axe 1 : La francophonie historique, géographique et linguistique

3. Axe 2 : La francophonie politique et institutionnelle

4. Axe 3 : La francophonie culturelle

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants connaitront les origines et les enjeux de la francophonie, seront mieux à même d'exploiter les atouts de la francophonie comme moteurs à l'enseignement-apprentissage de la langue française et de ses cultures.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel.

Cours magistral et exercices dirigés.

Contribution au profil d'enseignement

Le but du cours est d'attirer l'attention des étudiants, futurs professeurs de français, mais aussi des étudiants allophones et francophones qui se spécialisent en français, sur l'étendue géographique de la langue française et sur ses atouts sociaux, économiques et politiques. Il rappelle les origines d'une notion souvent mal connue – la francophonie, en précise le contenu à travers son histoire, ses enjeux actuels et ses perspectives.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir documents publiés sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Anne-Rosine Delbart

Contact par mail : Anne-Rosine.Delbart@ulb.ac.be

Tél. : 02 650 24 39 et 0476 90 12 05

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Examen écrit (Q2- session mai-juin)

Exposés oraux (pendant le Q2)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique entre l'examen écrit (70%) et les exposés (30%).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes