1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B201

English linguistics II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

La première partie du cours initie une approche linguistique, donc descriptive de la grammaire de l'anglais. Celle-ci s'appuie largement sur A Student's Introduction to English Grammar  (Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021). Il ne s'agit donc pas d'un « cours d'anglais » où l'on enseigne à l'étudiant ce qu'il faut dire.
Le cours couvre les éléments clés de la grammaire anglaise :
- le verbe et le syntagme verbal
- les compléments au niveau de la proposition
- les noms et les déterminatifs
- les adjectifs et adverbes
- les types de propositions
- les propositions subordonnées
- les constructions relatives (si le temps le permet)
- les propositions non-finies (si le temps le permet)

La seconde partie du cours, qui débute en février, initiera les étudiants à l'une des méthodes de recherche empirique les plus importantes en linguistique contemporaine, la recherche sur corpus. Nous continuerons également le travail descriptif entamé au premier quadrimestre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Poursuivre la familiarisation des étudiants avec l'approche descriptive (vs. prescriptive) des langues
  • Leur permettre de mieux saisir la différence entre une approche linguistique précise et rigoureuse, d'un côté, et les approximations de la "grammaire scolaire", de l'autre
  • Les familiariser avec les domaines clés de la syntaxe de l'anglais
  • Leur apprendre à utiliser un corpus en ligne pour récolter des données en vue de répondre à une question de recherche
  • Les former à l'analyse des données de corpus.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B200

CEFRL

Oral production

B1+

Written production

B1+

Listening comprehension

B2

Reading comprehension

B2

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral: 2 crédits
Séances d'exercices et travail personnel de recherche sur corpus: 2 crédits
Tests hebdomadaires en ligne (optionnels mais recommandés)
Lectures personnelles: 1 crédit

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

3.1. Comprendre ce qu'est une question de recherche

3.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique

3.3. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

3.4. Maîtrise d'une méthode de recherche empirique (recherche sur corpus)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire:
Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021. A Student's Introduction to English Grammar, 2nd ed., Cambridge University Press. 

Lecture recommandée:
Plag, I., Arndt-Lappe, S., Braun, M. & M. Schramm 2015. Introduction to English Linguistics, 3rd revised and enlarged ed., de Gruyter Mouton.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

MAIL : Philippe.De.Brabanter@ulb.be
TEL : 02/650.38.12
BUREAU : AZ4.109   Prendre rendez-vous par courriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Il y a deux examens écrits:

  • Janvier: la matière porte sur Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds (2021)
  • Mai-Juin: la matière porte sur la récolte de données sur corpus et leur analyse
Chaque examen vaut pour 50% de la note finale.

Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, toute partie de l'évaluation pour laquelle il/elle a obtenu moins de 10/20 en première session devra être représentée en août.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes