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GERM-B202

Prosodie de l’anglais parlé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Gregory WATSON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le cours propose une introduction à l'intonation anglaise d'un point de vue théorique et pratique.
  • Théorie : les étudiants sont initiés aux 3 notions clés de tonalité, de tonicité et de ton, et examinent comment l'intonation contribue au sens de l'énoncé en anglais parlé.
  • Pratique : les étudiants acquièrent et perfectionnent les séquences d'intonation de base, améliorant ainsi leur niveau d'anglais parlé.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer la compréhension des étudiants sur la prosodie de la langue et comment celle-ci contribue à la production de sens (pragmatique).
Élargir le répertoire terminologique et théorique des étudiants dans le domaine de la phonétique (supra)segmentale.
Mettre en évidence l'importance de la diffusion de l'information dans la production du discours parlé.
Mettre en évidence l'importance du contexte (linguistique) dans la production du discours parlé.
Mettre en évidence les variations et les différences subtiles dans le discours parlé (par exemple, ce qui est dit par rapport à la manière dont cela est dit).
Améliorer le niveau d'anglais parlé des étudiants en acquérant un « accent » plus natif.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B200

CEFRL

Oral production

B1+

Written production

B1

Listening comprehension

B2-

Reading comprehension

B2-


https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages
Ce cours nécessite une compréhension de base de la phonétique, de la syntaxe et de la pragmatique:
 
GERM-B100 English linguistics I - For programmes bachelor in modern languages and letters : german, dutch and english (unit 2), bachelor in modern languages and letters : general (unit 2), master in modern languages and letters : german, dutch and english (focus Third language/unit 2) and master in modern languages and letters : general (focus Third language/unit 2)
5 credits - Philippe DE BRABANTER (Coordinator)
 
GERM-B200 English linguistics II - For all programmes
10 credits - Philippe DE BRABANTER (Coordinator)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cour magistral et exercices en classe (2 crédits)

Travail de groupe (3 crédits)

Contribution au profil d'enseignement

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société

4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

  • 4.1. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique
  • 4.2. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

Références, bibliographie et lectures recommandées

Wells, J.C. 2006. English Intonation: An Introduction, C.U.P.

Huddleston, R., G.K. Pullum, B Reynolds 2021. A Student's Introduction to English Grammar, C.U.P., 2nd ed.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

MAIL : Gregory.Watson@ulb.be
TEL : 02/650.38.12
OFFICE: AZ4.109 - Prendre rendez-vous par courriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Travail de groupe avec délais intermédiaires (possibilité de soutenance/présentation orale).

Les étudiants remettent un travail de groupe à la fin du trimestre.

Possibilité de feedback intermédiaire à plusieurs moments du quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail de groupe compte pour 100 % de la note finale du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes