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GERM-B300

English linguistics III

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le contenu du cours est centré sur la recherche en linguistique anglaise.

  • Familiarisation avec la littérature scientifique dans le domaine de la sociolinguistique.
  • Familiarisation avec l'écriture scientifique dans le domaine de la linguistique.
  • Apprentissage des méthodes de recherche sur corpus.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les deux principaux objectifs poursuivis sont
1. apprendre aux étudiants à rédiger un article scientifique qui prendra le forme d'une revue de la littérature concernant une question de recherche. Le « produit fini » devra ressembler à un véritable article publiable dans une revue de linguistique.
2. apprendre aux étudiants à construire une étude empirique sur corpus en vue de répondre à une question de recherche.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B300

CEFRL

Oral production

B2

Written production

B2

Listening comprehension

B2+

Reading comprehension

B2+

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral : 1 crédit
Exercices : 1 crédit
Travaux personnels (Rédaction d'une revue de la littérature + travail sur corpus) : 3 crédits

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société

4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

4.1. Apprendre à formuler une question de recherche

4.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique

4.3. Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives

4.4. Maîtrise de la rédaction scientifique en anglais

4.5. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

4.6. Maîtrise d'une méthode de recherche empirique (recherche sur corpus)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Meyerhoff, M. (2018), Introducing Sociolinguistics, 3rd ed., Routledge.

Huddleston, R. & G.K. Pullum 2002. The Cambridge Grammar of the English Language, C.U.P.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

MAIL : Philippe.De.Brabanter@ulb.be
TEL : 02/650.38.12
BUREAU : AZ4.109   Prendre rendez-vous par courriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen oral

Rapport écrit

Travail en groupes de deux:

  • rédaction d'un article scientifique
Examen oral:
  • défense de l'article rédigé
Examen écrit:
  • analyse de données empiriques

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note obtenue pour l'article vaut pour 50% de la note globale.

La note à l'examen oral vaut pour 20% de la note globale.

La note à l'examen écrit vaut pour 30% de la note globale.

Afin de pouvoir présenter l'examen oral, l'étudiant.e doit avoir obtenu au moins de 10/20 pour l'article.
Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, toute partie de l'évaluation pour laquelle il/elle a obtenu moins de 10/20 en première session devra être représentée en août.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes