1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B336

Culture et littérature allemande III / Analyse deutscher Literatur II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Helga MITTERBAUER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Introduction aux genres littéraires, à la terminologie de la matière. Perfectionnement des facultés d’analyse de la littérature allemande avec des exercices d’analyse littéraire à partir des œuvres dramatiques à lire pour le cours magistral. Durant les séances d’exercices, les étudiant(e)s lisent et discutent des chapitres choisis de l’histoire de la littérature de langue allemande afin d’acquérir un aperçu de l’histoire de la littérature dans son contexte politique, socio-économique et culturel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

En introduisant aux genres littéraires, le cours approfondit les connaissances de l’analyse de textes acquises dans le cours GERM-B235 et transmet un aperçu de l’histoire de la littérature de langue allemande dans son contexte socio-historique. Les étudiant(e)s acquièrent des connaissances concernant les genres littéraires et développent leur faculté d’analyse d’œuvres littéraires de langue allemande. Ils/Elles apprennent à rédiger une analyse scientifique des textes dramatiques, accompagnée d’une bibliographie selon les règles de l’art. Ils/Elles acquièrent la terminologie des études littéraires allemandes. Ils/Elles améliorent leurs connaissances de la langue allemande (confrontation aux formes historiques allemandes dans les textes lus.)

Dans ce cours, les étudiants acquièrent les compétences suivantes : Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d’autres sciences humaines et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Développer une excellente compétence communicative et faire preuve de connaissances métalinguistiques explicites de la langue germanique et de la langue romane. Acquérir une connaissance approfondie des grands auteurs et des grandes œuvres de la littérature allemande, ainsi que des outils théoriques en littérature permettant l’analyse et l’interprétation de textes littéraires allemands. Comprendre les enjeux sociaux et culturels des pays allemands. S’initier à la recherche dans les domaines de la littérature et des études culturelles. Maîtriser les règles/exigences de la communication scientifique. Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposé théorique. Exercices d’analyse littéraire oraux et écrits. Lectures à domicile. Discussions des œuvres littéraires aussi que des chapitres de l’histoire de la littérature de langue allemande. Chaque étudiant(e) présente au cours un exposé portant sur une analyse de texte. Celle-ci fera l’objet d’un travail écrit élaboré à domicile. Ces présentations auront lieu à la date communiquée pendant les premières semaines du quadrimestre. Elles auront lieu même si l’étudiant(e) soumet son travail pendant la seconde session. Les œuvres littéraires doivent être lues pour les dates indiquées dans le programme du cours (voir UV) afin de les analyser et d’en discuter au cours. Tou(te)s les étudiant(e)s préparent également les chapitres concernant l’histoire de la littérature. Les exposés ne font office que d’initiation aux discussions. Chaque étudiant(e) prépare au moins une question/un commentaire sur chaque chapitre.

Contribution au profil d'enseignement

Perfectionnement des connaissances de la langue allemande et de l'analyse de texte.

Références, bibliographie et lectures recommandées

• Friedrich Schiller: Kabale und Liebe (1784 – Reclam)• Georg Büchner: Woyzeck (1836/37 – Reclam)• Arthur Schnitzler: Reigen (1900 – Reclam)• Bertolt Brecht: Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny (1928/29 – Suhrkamp)• Un autre texte sera mis à disposition sur UV• Benedikt Jeßing: Dramenanalyse. Eine Einführung. Berlin: E. Schmidt 2020.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Helga Mitterbauer (titulaire): helga.mitterbauer@ulb.be ; Tel. : 02 650 38 18 ; permanences le lundi 12h00-13h00 et sur rendez-vous (local AZ4.114).

Christian Palm (exercices): christian.palm@ulb.be ; permanences sur rendez-vous.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Autre

Évaluation continue de la participation aux discussions et de la réflexion personnelle.
Évaluation des connaissances linguistiques indispensables au cours et à l’expression personnelle (niveau minimum : B2).
Exposé oral sur un chapitre de l’histoire de la littérature.
Travail écrit.
Examen écrit (questionnaire sur le syllabus et analyse de texte).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit : 30 %
Travail écrit : 25 %
Évaluation continue : 25 %
Présentations orales : 20 %
 

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes