année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Séminaire participatif fondé sur la lecture et la discussion d'articles sur les introducteurs de discours direct en anglais

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Familiarisation avec la littérature scientifique en linguistique anglaise
  • Compréhension de points de vue théoriques différents sur une problématique linguistique
  • Familiarisation avec différentes méthodologies de recherche
  • Travail sur la capacité à prendre la parole sur des questions théoriques et méthodologiques

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B555

CEFRL

Oral production

C1

Written production

C1

Listening comprehension

C1

Reading comprehension

C1


https://en.wikipedia.org/wiki/Common_European_Framework_of_Reference_for_Languages

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Séminaire: 2 crédits
  • Travail personnel: 2 crédits
  • Présentation orale: 1 crédit
     

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société

4. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

4.1. Apprendre à formuler une question de recherche

4.2. Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique

4.3. Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives

4.4. Maîtrise de la rédaction scientifique en anglais

4.5. Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer

5. Faire une présentation orale en utilisant les supports informatiques de manière adéquate

Références, bibliographie et lectures recommandées

Un portefeuille de lectures sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Philippe De Brabanter

AZ4.109

02 650 38 12

Philippe.De.Brabanter@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Rapport écrit

Participation active aux séances du séminaire
Un travail écrit entre 3500 et 4500 mots, avec références et notes
Une présentation/défense orale de ce travail

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail écrit pèse pour 65% de la note finale

La présentation en classe pèse pour 35% de la note finale

La participation en classe est obligatoire et module la note finale à la hausse ou à la baisse

Afin de pouvoir faire sa présentation en classe, l'étudiant.e doit avoir obtenu au moins de 10/20 pour l'article.
Si un.e étudiant.e n'obtient pas la moyenne de 10 en première session, toute partie de l'évaluation pour laquelle il/elle a obtenu moins de 10/20 en première session devra être représentée en août.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes