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GRBE-E101

Gestion du changement et prévention du bien-être au travail

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Sabine POHL (Coordonnateur) et Florence STINGLHAMBER

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Il s'agit d'un cours dispensé par plusieurs enseignant.e.s.
Pour la partie donnée par la Professeure Pohl, ce cours vise à amener les étudiant.e.s à maîtriser les différents concepts liés à la culture organisationnelle et au changement. Il s'agit de les amener à faire un diagnostic de la culture organisationnelle et des conditions propices au changement de culture en utilisant différentes grilles d'analyse. Ce cours vise également à amener les étudiant.e.s à développer une compréhension des mécanismes conduisant à l'acceptation d'une innovation et d'un changement. Une section est consacrée au leadership.
Pour la partie donnée par la Professeure Stinglhamber, ce cours vise à amener les étudiant.e.s à réaliser l'importance de la gestion du volet humain lors de l'introduction d'un changement organisationnel. Il propose une approche axée sur les destinataires du changement, consistant à comprendre (a) l'impact du changement sur les rôles et les défis du destinataire et (b) le vécu du destinataire (la résistance au changement, les modèles individuels et dynamiques du changement, la théorie des phases de préoccupations de Bareil).
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de la partie de cours donnée par la Professeure Pohl, l’étudiant.e sera capable de maîtriser les différents concepts liés à la culture organisationnelle et au changement. Il.elle sera capable de faire un diagnostic de la culture organisationnelle et des conditions propices au changement de culture en utilisant différentes grilles d'analyse. Il.elle aura développé une compréhension des mécanismes conduisant à l'acceptation d'une innovation et d'un changement. Il.elle maîtrisera différents modèles de leadership.

A l’issue de la partie de cours dispensée par la Professeure Stinglhamber, l’étudiant.e sera capable d’évaluer l'impact d’un changement organisationnel sur les rôles et les défis du destinataire du changement. Il.elle sera en mesure de restituer différentes notions en lien avec le vécu du destinataire du changement (par ex., la résistance au changement et les modèles individuels et dynamiques du changement). Enfin, il.elle sera capable d’appliquer avec sens critique la théorie des phases de préoccupations de Bareil à un changement organisationnel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le cours repose sur des slides qui seront mis à disposition des étudiant.e.s. Dans ces slides, il y a des références bibliographiques qui permettent d'approfondir les connaissances.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

ULB pour les parties de cours dispensées par la Professeure Pohl. UCLouvain pour la partie de cours donnée par la Professeure Stinglhamber.

Slides qui seront mis à disposition des étudiant.e.s.

Contacts

Sabine Pohl : spohl@ulb.ac.be;  Florence Stinglhamber : florence.stinglhamber@uclouvain.be.

Campus

Autre campus, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit avec questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.

La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 6 points) et une note d'évaluation (sur 14 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes