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HAAR-B275

Travaux dirigés : fouilles archéologiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurent THOLBECQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Quadrimestre(s)

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Langue(s) d'enseignement

Inconnu, français

Contenu du cours

Le cours constitue un écho pratique au cours Résolution de problèmes archéologiques (HAAR-B-212). Il vise à confronter les étudiants au terrain et à les initier à la technique des fouilles archéologiques, à l'enregistrement et au traitement des vestiges exhumés (artefacts et écofacts).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les étudiants s'initient à la fouille archéologique, par l'acquisition des méthodes de terrain (prospection, décapage, fouille), de relevé (vestiges et stratigraphie) et d'analyse des vestiges et/ou des artéfacts exhumés.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

La réussite du cours Résolution de problèmes archéologiques (HAAR-B-212) est un préalable à l'inscription au cours.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les étudiants sont encadrés durant trois semaines par des équipes travaillant sur des chantiers archéologiques organisés par l'ULB, sous la responsabilité d'un maître de stage et des titulaires du cours. En 2023/24, trois stages seront organisés dans deux chantiers, un en archéologie préhistorique (néolithique) à Thuin, un autre en archéologie protohistorique et gallo-romaine (toujours à Thuin) et un troisième en archéologie médiévale à Preuilly (France).

Contribution au profil d'enseignement

Le cours permet aux étudiants du Baccalauréat de décider s'ils souhaitent poursuivre leur cursus en Master en finalité Pratique de l'archéologie.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le nombre de places n'étant pas illimité, le cours s'adresse en priorité absolue aux étudiants de la filière HAA de Ba3. Il peut être ouvert aux étudiants de Ba2 de la filière HAA dans la mesure des disponibilités. Les étudiants de la filière HAA ont priorité absolue sur les étudiants des autres filières.

Contacts

laurent.tholbecq@ulb.be
jeanphilippe.collin@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Rapport écrit

Rapport de stage

Rapport écrit

La note est attribuée sur la base de la participation des étudiants (65 % de la note) et de leur rapport écrit (35% de la note). Le maître de stage évalue les capacités professionnelles comme le travail d’équipe (e.g. l’écoute des consignes, la transmission de l’information aux collègues…), la compréhension et le respect des consignes et réglementations (par ex. les règles de sécurité) ou encore l’apprentissage proprement dit (capacité à saisir les directives et intégrer les objectifs définis, capacité à faire le lien entre les connaissances théoriques et pratiques afin d’intégrer les concepts spécifiques à la mission, capacité à mobiliser les ressources pertinentes, capacité à organiser son travail, à gérer son temps et à respecter les délais, compréhension des objectifs quotidiens par rapport aux problématiques globales du programme de recherche, autonomie, créativité, curiosité et prise d’initiative, persévérance, remise en question et acceptation de la critique…). Dans le rapport de stage, il est demandé de présenter le contexte et l’objectif de la fouille, d’en décrire le déroulement, les méthodes utilisées et ses apports.  

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est attribuée sur la base de la participation des étudiants (65 % de la note) et de leur rapport écrit (35% de la note).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes