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HAAR-D300

Travaux dirigés : Rome

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Laurent THOLBECQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours présente deux parties distinctes. La première partie est une introduction aux outils de recherche spécifiques à l'archéologie romaine (bibliographie) et aux normes de présentation d'un travail scientifique. La seconde partie du cours s'attache à présenter des dossiers d'archéologie romaine illustrant des problématiques et des méthodes analytiques mises en œuvre dans le monde romain (Italie et Provinces).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du cours est d'amener l'étudiant(e) à acquérir une autonomie dans la mise en œuvre d'une recherche, dans la discipline de l'archéologie romaine. Il s'agit 1. de maîtriser les outils de recherche bibliographiques de la discipline; 2. d'exploiter ces outils tout en s'exerçant à mener un raisonnement analytique et une pensée critique; 3. de développer ses capacités d'expression (écrite et orale). L'objectif final est d'acquérir une maîtrise des outils de recherche et une capacité à définir une problématique de recherche.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours consiste en une série de présentations du titulaire, auxquelles répondent plusieurs exercices et travaux de recherche et de rédaction effectués en bibliothèque par les étudiant(e)s. L'essentiel de l'apprentissage est effectué par l'étudiant(e) à travers la prise de note et la mise à jour de ses notes de cours; la mise en œuvre d'exercices et de travaux individuels de recherche et de rédaction; l'approfondissement des questions évoquées en séance par des lectures complémentaires. L'étudiant(e) disposera de ressources bibliographiques et iconographiques mises en ligne sur l'Université Virtuelle au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours vise à apporter une autonomie dans la définition de problématiques de recherche, la mise en œuvre d'une recherche scientifique, la maîtrise des outils de recherche et l'expression d'une pensée scientifique, à l'oral comme à l'écrit (maîtrise des normes de rédaction d'un texte scientifique).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

laurent.tholbecq@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

L’évaluation est répartie sur cinq travaux (50 %) et un examen oral (50 %). Les deux premiers travaux (5% de la note finale chacun) constituent des tests de connaissance des ressources bibliographiques de la discipline. Le troisième travail (10 % de la note finale) consiste en une analyse critique du contenu d’une recension d’ouvrage scientifique en rapport avec l’archéologie romaine. Le quatrième travail (15 % de la note finale) consiste en une présentation détaillée de la démarche bibliographique adaptée à une recherche portant sur un monument romain. Le cinquième travail (15 % de la note finale) consiste en un résumé d’article scientifique relatif à l’archéologie romaine. L’examen oral porte sur l’ensemble de la matière du cours (outils de la recherche, travail personnel et cours).

Le titulaire du cours ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent les principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques. Toute identification de plagiat sera sanctionnée par une cote nulle. Par ailleurs, la non remise de l’un des travaux invalide la cote finale; l’étudiant(e) sera dans ce cas considéré(e) comme absent.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Premier et deuxième travail : Correction du résultat : 75 % / respect des normes typographiques et qualité de la langue : 25 %.

Troisième travail : Pertinence de l’analyse critique : 75 % / présentation du travail (structure) et qualité de la langue : 25 %.

Quatrième travail : Pertinence des références : 50 % / normalisation des références : 50 %.

Cinquième travail : Hypothèses défendues, arguments : 50% / présentation du travail et qualité de la langue : 50 %.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes