-
Partager cette page
Patrimoines matériels africains : enjeux contemporains
Titulaire(s) du cours
Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend une série d'interventions de personnes issues du monde de l'art, de musées ou d'universités travaillant sur les patrimoines matériels africains et questionnant ses modes de gestions et ses usages actuels. La plupart des interventions sont organisées par le titulaire du cours, notamment en fonction de l'actualité de la recherche, de débats publics et d'expositions.
Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent organiser quelques interventions. Il s'agira alors de travailler en groupe pour monter un dossier d'invitation et assurer la logistique de l'intervention.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
S'initier aux débats, pratiques et recherches relatives à la gestion contemporaine des patrimoines matériels africains, tant sur le continent qu'en Occident. Prendre connaissances des questions éthiques et politiques qui y sont liées, mais également des multiples métiers et activités impliquées. Développer des compétences dans l'organisation d'interventions scientifiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés de personnes invitées, essentiellement externes à l'ULB. Possibilité pour les étudiant.es de monter des dossiers d'invitation.
Contribution au profil d'enseignement
Initiations aux enjeux et débats contemporains portant sur les patrimoines matériels africains
Autres renseignements
Contacts
olivier.gosselain@ulb.be
tél : 02 650 43 38
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Outre une évaluation continue (présence et participation en séance), il y a deux modes distincts d'évaluation principale, à choisir suivant ses possibilités, disponibilités et/ou intérêts :
1) Gestion en groupe d'une intervention d'invité.e extérieur.e (constitution du dossier scientifique d'invitation, suivi logistique, gestion de la séance)
OU
2) Examen oral individuel portant sur le contenu des interventions
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation continue : 15 % de la note finale.
Dossier d'invitation ou examen oral : 85 % de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français