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HAAR-D501

Patrimoines matériels africains : enjeux contemporains

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend une série d'interventions de personnes issues du monde de l'art, de musées ou d'universités travaillant sur les patrimoines matériels africains et questionnant ses modes de gestions et ses usages actuels. La plupart des interventions sont organisées par le titulaire du cours, notamment en fonction de l'actualité de la recherche, de débats publics et d'expositions.
Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent organiser quelques interventions. Il s'agira alors de travailler en groupe pour monter un dossier d'invitation et assurer la logistique de l'intervention.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

S'initier aux débats, pratiques et recherches relatives à la gestion contemporaine des patrimoines matériels africains, tant sur le continent qu'en Occident. Prendre connaissances des questions éthiques et politiques qui y sont liées, mais également des multiples métiers et activités impliquées. Développer des compétences dans l'organisation d'interventions scientifiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés de personnes invitées, essentiellement externes à l'ULB. Possibilité pour les étudiant.es de monter des dossiers d'invitation.

Contribution au profil d'enseignement

Initiations aux enjeux et débats contemporains portant sur les patrimoines matériels africains

Autres renseignements

Contacts

olivier.gosselain@ulb.be
tél : 02 650 43 38

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Outre une évaluation continue (présence et participation en séance), il y a deux modes distincts d'évaluation principale, à choisir suivant ses possibilités, disponibilités et/ou intérêts :

1) Gestion en groupe d'une intervention d'invité.e extérieur.e (constitution du dossier scientifique d'invitation, suivi logistique, gestion de la séance)
OU
2) Examen oral individuel portant sur le contenu des interventions

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation continue : 15 % de la note finale.

Dossier d'invitation ou examen oral : 85 % de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes