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Patrimoines matériels africains : enjeux contemporains
Titulaire(s) du cours
Sara TASSI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours questionne les enjeux politiques liés aux processus d’identification et de qualification des « patrimoines matériels africains ». Les notions de patrimonialisation et de matrimonialisation y sont centrales : elles permettent de déplacer la focale de l’analyse des « objets » et « œuvres » généralement associés à ces domaines d’études, vers les logiques et les processus qui les régissent.
De quoi les « Patrimoines africains » sont-ils les noms ? Quels enjeux politiques, sociaux et culturels sont associés à la fabrication de ces catégories et domaines d’études ? Comment confronter, depuis des points de vue multisitués, les représentations, imaginaires et frictions liées à ces processus de catégorisation, d’assignation et d’altérisation ?
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
S’initier aux débats critiques autour des enjeux liés à la définition, à la gestion et à la restitution des « patrimoines matériels africains »
Développer une posture critique et réflexive – élaborer et formuler un positionnement critique tant à l’oral qu’à l’écrit
Permettre aux étudiant·es de définir des sujets et des méthodologies de recherche en vue de la préparation de leur TFE
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est conçu comme un séminaire de recherche. Il se veut un espace de dialogue et de réflexion où les étudiant·es peuvent partager et approfondir les questionnements d'actualité liés aux thématiques abordées. Une place importante est donc accordée aux travaux pratiques en petits groupes (TP). Ces échanges seront nourris par des cours ex cathedra, ainsi que par des interventions d’invité·es issu·es des milieux associatif, artistique, éditorial et muséal. L’objectif est d’ouvrir le cours à une diversité d'intervenant·es et d'expériences au-delà du cadre universitaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Chaque séance est accompagnée d’une ou plusieurs lectures. Les textes seront disponibles sur l’Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
sara.tassi@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen oral
Travail de groupe
PRÉCISIONS CONCERNANT LES MÉTHODES D'ÉVALUATION
Travail de groupe
Introduction et animation d'une conférence avec un·e intervenant·e externe
Travail individuel
Travail écrit d’analyse. Les consignes seront précisées lors de la première séance de séminaire et déposées sur l'Université virtuelle.
Examen oral
Examen oral portant sur la présentation et la discussion du travail individuel d’analyse
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale sera calculée en prenant en compte les éléments suivants :
• Travail de groupe: 30%
• Travail individuel : 30%
• Examen oral : 40 %
Langue(s) d'évaluation
- français