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HAAR-D501

Patrimoines matériels africains : enjeux contemporains

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sara TASSI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours questionne les enjeux politiques liés aux processus d’identification et de qualification des « patrimoines matériels africains ». Les notions de patrimonialisation et de matrimonialisation y sont centrales : elles permettent de déplacer la focale de l’analyse des « objets » et « œuvres » généralement associés à ces domaines d’études, vers les logiques et les processus qui les régissent.
De quoi les « Patrimoines africains » sont-ils les noms ? Quels enjeux politiques, sociaux et culturels sont associés à la fabrication de ces catégories et domaines d’études ? Comment confronter, depuis des points de vue multisitués, les représentations, imaginaires et frictions liées à ces processus de catégorisation, d’assignation et d’altérisation ?

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

S’initier aux débats critiques autour des enjeux liés à la définition, à la gestion et à la restitution des « patrimoines matériels africains »
Développer une posture critique et réflexive – élaborer et formuler un positionnement critique tant à l’oral qu’à l’écrit
Permettre aux étudiant·es de définir des sujets et des méthodologies de recherche en vue de la préparation de leur TFE

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est conçu comme un séminaire de recherche. Il se veut un espace de dialogue et de réflexion où les étudiant·es peuvent partager et approfondir les questionnements d'actualité liés aux thématiques abordées. Une place importante est donc accordée aux travaux pratiques en petits groupes (TP). Ces échanges seront nourris par des cours ex cathedra, ainsi que par des interventions d’invité·es issu·es des milieux associatif, artistique, éditorial et muséal. L’objectif est d’ouvrir le cours à une diversité d'intervenant·es et d'expériences au-delà du cadre universitaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chaque séance est accompagnée d’une ou plusieurs lectures. Les textes seront disponibles sur l’Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

sara.tassi@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen oral

Travail de groupe

PRÉCISIONS CONCERNANT LES MÉTHODES D'ÉVALUATION 
Travail de groupe
Introduction et animation d'une conférence avec un·e intervenant·e externe

Travail individuel
Travail écrit d’analyse. Les consignes seront précisées lors de la première séance de séminaire et déposées sur l'Université virtuelle.

Examen oral
Examen oral portant sur la présentation et la discussion du travail individuel d’analyse

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera calculée en prenant en compte les éléments suivants :
• Travail de groupe: 30%
• Travail individuel : 30%
• Examen oral : 40 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes