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Séminaire : pratique de la recherche : Antiquité
Titulaire(s) du cours
Aude BUSINE (Coordonnateur) et Alain DELATTRECrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séances d'exercices dispensées par l'assistant chargé d'exercices: rappel des normes bibliographiques et des outils bibliographiques propres à l'histoire ancienne, initiation aux bases de données en ligne, au maniement des éditions de fragments et aux principes de datation, aide à la lecture de textes en grec.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du séminaire est de familiariser les étudiants aux principales techniques de critique historique appliquées à l'Antiquité classique (mondes grec et romain). Il s'agira plus particulièrement d'aborder la nature des différentes sources documentaires, les techniques de critique interne des textes (littéraires et épigraphiques) ainsi que certains aspects de l'historiographie antique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
HIST-B215 | Séminaire : initiation à la recherche : Antiquité - Pour le programme bachelier en histoire (bloc 3) |
5 crédits - David ENGELS (Coordonnateur) et Estelle CRONNIER (suppléante |
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire comprend un enseignement ex cathedra et une série d'exercices conçus de manière participative.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir bibliographie en ligne sur l'UV (Lectures+)
Lecture conseillée:
- N.MORLEY, Theories, Models and Concepts in Ancient History, Londres, 2004.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
La participation au séminaire est obligatoire, y compris aux séances d'exercices. Toute absence doit être justifiée.
Contacts
Aude BUSINE - aude.busine@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
Travail pratique
Travail personnel
L'évaluation comprendra des exercices et un travail écrit, dans lequel l'étudiant mettra en pratique les principes de base de critique historique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
travail écrit 80% - exercices et participation 20%.
En cas d'échec en première session (note globale inférieure à 10/20), la note pour les exercices et la participation sera reportée en seconde session (pas de possibilité de rattrapage pour cette partie-là)
Langue(s) d'évaluation
- français