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HIST-B4030

Cultures et sociétés du Moyen Age occidental

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas SCHROEDER (Coordonnateur) et Alexis WILKIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste en une douzaine d'exposés, volontairement variés, liés à l'Histoire, l'Histoire de l'art et l'archéologie médiévale. Le cours recherche la diversité chez les intervenants.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Offrir le panorama le plus actuel possible de la diversité de la recherche en Histoire médiévale, aux étudiants d’Histoire, Histoire de l’art

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours-conférences et discussions: chaque intervenant est précisément situé (courant historiographique, méthodologie) par les titulaires du cours. La conférence est suivie d'un commentaire circonstancié par les titulaires, et d'une séance de questions-réponses (avec les collègues qui assistent au cours et surtout les étudiants).

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre et maîtriser les concepts spécialisés dans différents domaines en histoire et mener une réflexion historiographique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures adaptées aux sujets traités lors du trimestre (changent chaque année), à partir des bibliographies fournies (et d'éventuelles suggestions spécifiques formulées par les titulaires).

Autres renseignements

Contacts

nschroed@ulb.ac.be ; awilkin@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Présentation orale et discussion lors de l'examen du contenu d'un travail, portant sur une des conférences présentées (au choix des étudiants) et des lectures complémentaires liées à la conférence choisie. Ce travail personnel d’une quinzaine de pages sera composé de deux parties : le bref résumé d’une conférence (au choix), et la confrontation de cette conférence avec des lectures complémentaires (deux/trois articles ou extraits d’ouvrages).

Sont évalués: qualité du résumé; pertinence des lectures complémentaires; mise en discussion de ces lectures par rapport à la conférence; qualité de la langue et de l'écriture; originalité.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail écrit et discussions de ce travail. L'évaluation permet à l'étudiant de s'améliorer, dans la perspective de la préparation de son mémoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes