1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
JOUR-B425

Journalisme narratif et journalisme d'investigation

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Isabelle MEURET (Coordonnateur), Florence LE CAM et Florian Tixier

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de journalisme narratif et journalisme d’investigation s’articule autour de thématiques centrales, qui seront abordées après une introduction portant sur la diversité des formes, la terminologie et la généalogie du journalisme narratif et du journalisme d’investigation.  

Une (voire plusieurs) séance(s) sera/seront consacrée(s) à une rencontre avec des journalistes (parfois en soirée, exceptionnellement). 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à former les étudiant·e·s à une analyse réflexive et critique des formes, genres, techniques et pratiques du journalisme narratif et du journalisme d’investigation. Par l’analyse de productions journalistiques, la lecture de réflexions de spécialistes et de recherches académiques, et à travers des rencontres avec des journalistes, l’étudiant·e sera en mesure de comprendre non seulement l’histoire de ces pratiques, les enjeux des postures journalistiques, mais aussi le rapport aux sources et les pratiques de terrain de ces deux formes journalistiques. Enfin, l’étudiant·e sera amené·e à comprendre les transformations actuelles du métier, et l’émergence de nouvelles formes et pratiques du journalisme au temps long, qu’il soit teinté de récit ou de démarches d’enquête. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement hybride: exposé magistral, et exercices dirigés sur base des notions abordées et des lectures proposées. Des invité.e.s viendront également partager leur expérience de pratique professionnelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques se trouvent inclusent dans les slides du cours. Un recueil de textes académiques sur la matière est disponible sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Forian Tixier (Florian.Tixier@ulb.be) et Isabelle Meuret (Isabelle.Meuret@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation du cours repose sur la réalisation d’un examen écrit (80%) et d’une note de participation (20%).  

Lors de l’examen écrit, (un extrait d’) une production journalistique non vue en cours, relevant du journalisme narratif et/ou du journalisme d’investigation, sera distribué(e). Il sera demandé aux étudiant·e·s d’examiner de manière critique cette production afin de rédiger une synthèse d’une argumentation originale et critique trouvant son inspiration à la fois dans les exposés théoriques, les réflexions critiques et les lectures des sources proposées, ainsi que dans les rencontres avec des professionnels du métier. Cette synthèse devra reposer sur les thématiques du cours, à savoir : éthos, démarches journalistiques, immersion, engagement, responsabilité sociale et impact sociétal, rapport aux sources, mise en récit et techniques narratives, enjeux éthiques et déontologiques. 

En seconde session, la note de présentation de première session est conservée (20%), seul l’examen écrit est à repasser (80%). 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes