année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Tinne DEBOUT (Coordonnateur) et Christelle JUSSIANT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Différents sujets sont traités pendant les cours, comme par exemple: se presenter, correspondance par e-mail, le temps libre et voyager, l'étude, le travail, la vie privée, les médias, la culture/l'art, l'actualité etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours de néerlandais en BA2 tend à activer des connaissances de base (vocabulaire et grammaire) acquises dans l'enseignement secondaire. Ce cours doit permettre surtout l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire. Ces compétences se basent sur le Cadre européen de référence pour les langues. L'étudiant devrait atteindre le niveau global A2. Différents sujets seront traités pendant les cours.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours doit surtout permettre l'acquisition de compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition et à la lecture) et veut activer des connaissances, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Sonck, G. (2009). Grammaire de l'étudiant. Bruxelles: De Boeck.

  • Dieltjens, L., Vanparys, J., Baten, L., Claes, M., Alkema, P. & J. Lodewick. (2009). Woorden in context deel 1. Bruxelles. De Boeck.

  • Dieltjens, L., Claes, M., Vanparys, J., Alkema, P. & L. Baten (1995). Woorden in Context. Volume II. Bruxelles. De Boeck.

  • Basiswoordenboek Nederlands, Van Dale

  • Le Robert et van Dale. Dictionnaire français-néerlandais/néerlandais-français.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

COVID 19 --> cours en ligne si les conditions sanitaires sont défavorables.

Contacts

DEBOUT Tinne

tel 02 650 32 54, tinne.debout@ulb.be
TEAMS (sur Rendez-vous)

Campus du Solbosch - CP110 - P3.3.116 (sur rendez-vous)

50 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Travail personnel

Portfolio

Examen oral

Travail de groupe

Autre

Evaluation permanente: présence, participation, progression, petits tests et devoirs...

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation comprend :
Première session:

1. Un examen oral en mai/juin: 65%
  • Donner votre opinion sur les thèmes du syllabus + éventuellement expliquer (une partie du) le portfolio
  • Présentez une œuvre d’art Belge/ Néerlandaise (thème : Kunst) durant 1 à 2 minutes. Expliquez pourquoi vous avez choisi cet œuvre d’art. Emportez/Montrez une copie/photo de l’œuvre d’art à l’examen oral.

2. Portfolio : 35%
  • Compréhension à l’audition : 15%
  • Exercice orale : 5 %
  • Devoirs écrits: 15%
3. L'évaluation permanente : bonus 0.5 ou 1 point sur 20

L'évaluation permanente n'est reprise dans la moyenne que si elle est supérieure à la note finale. Elle récompense l'étudiant(e) motivé(e) qui a participé activement au cours tout au long de l'année et qui a progressé. L'évaluation permanente prend en compte la présence, la participation en classe, les devoirs/présentations, etc.


Deuxième session:

1. Un examen oral en août: 65% ou 100%
  • Donner votre opinion sur les thèmes du syllabus + éventuellement expliquer (une partie du) le portfolio.
2. Portfolio Q1 : 35%

Le portfolio de Q1 est gardé et compte pour 35%, si l'étudiant a obtenu 10/20 ou plus au total du portfolio. Si l'étudiant a obtenu moins que 10/20 pour ce portfolio, l'examen oral compte pour 100%. Un nouveau portfolio (nouvelles exercices) peut être introduit (sur demande). Envoyez un e-mail à votre enseignant en juin pour connaître le deadline.
 

  • Compréhension à l’audition : 15%
  • Exercice orale : 5 %
  • Devoirs écrits: 15%

3. L'évaluation permanente Q1 compte toujours : bonus 0.5 ou 1 point sur 20

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes