1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LITT-B100

Initiation aux études littéraires

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Helga MITTERBAUER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Variable selon les années

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’originalité du cours tient à sa construction intellectuelle. Il s’agit d’échapper autant à la spécialisation en langue/nations qu’aux particularisations thématiques. Le cours porte sur les usages du littéraire, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, tous genres confondus. Il met donc en évidence les diversité des usages d’une réalité elle-même diverse. Cette problématique peut être déclinée en quatre fonctions, bien entendu diversement représentées dans les différents modules :

— Divertir (Fiction, Jeu)

— Instruire (le savoir, le religieux, le mythique, …)

— Convaincre, polémiquer (discours épidictique, judiciaire, politique …)

— Livrer des émotions (lyrisme, tragique, etc)

Au terme de l’enseignement, les étudiants devraient être amenés à mieux comprendre les raisons d’être du littéraire, et donc également des études littéraires. Ils auront ainsi reçu une initiation portant sur des auteurs appartenant à plusieurs traditions nationales ou linguistiques, et avec des problématiques différentes. Un bon aperçu de ce que le département peut offrir aux étudiants en lettres.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral.

Contribution au profil d'enseignement

Dans ce cours, les étudiants sont initiés aux compétences suivantes : Acquérir une connaissance de culture générale et interdisciplinaire et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Acquérir une connaissance de base des auteurs et des œuvres de la littérature. S’initier à la recherche dans les domaines de la littérature et des études culturelles. Introduction aux règles/exigences de la communication scientifique. Acquérir une capacité d’analyse de l’information et de synthèse.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Communiqué au cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Helga Mitterbauer (helga.mitterbauer@ulb.be)
Sophie Barthels (sophie.barthels@ulb.be)
Alice Ventura (alice.ventura@ulb.be)
Allison Schadeck (allison.schadeck@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

5 questions posées à l'examen écrit, valant chacune 4 points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes