année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe PAQUIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

- Cours magistral (Théorie) : Approche clinique des différents syndromes aphasiques et des troubles de la parole / du langage associés, partant d'une perspective neurologique.
- Travaux pratiques (TP) : 6 séances de 2h par groupe.  Sémiologie (exemples en vidéo et fichiers audios) ; Principaux tests en aphasiologie ; Etudes de cas (protocoles, bilans complets, rééducation).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Cours magistral (Théorie) : Acquérir les connaissances nécessaires au diagnostic des troubles de la parole / du langage d'origine neurologique, plus particulièrement concernant les aphasies.
- TP : Faire des liens entre la théorie et la clinique ; Apprendre à maîtriser le jargon logopédique et à reconnaître les différentes aphasies ; Connaître et manipuler les principaux tests utilisés en aphasiologie (correction et interprétation) ; Apprendre à décomposer les troubles du langage oral et écrit en modules et sous-modules en fonction du modèle théorique ; Apprendre à rédiger un bilan aphasiologique de qualité complet à partir d’un protocole ; Apprendre à proposer des pistes de rééducation adaptées au profil d’un patient.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Cours magistral et interactif (24h). L'enseignement utilise de nombreux documents basés sur le travail clinique.

- TP (12h par groupe) donnés par Mme Agnès Brison, neurolinguiste à l'hôpital Erasme, et par Mme Lucile Arnaud, logopède au centre UNIMIND.  Utilisation de présentations PowerPoint, analyse d'enregistrements vidéos et audios, analyse de protocoles, exercices.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Seront communiquées sur l'UV en fonction, par exemple, des interactions durant un cours ou un TP particulier.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

philippe.paquier@ulb.be (02 650 38 21 ; 02 629 14 65) ; agnes.brison@ulb.be (02 555 68 52 en matinée) ; lucile.arnaud@ulb.be (0493 30 48 35).

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Examen oral pour le cours magistral (Théorie) et examen écrit pour les TP.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale = 50% Théorie, 50% TP.  Il n’est pas indispensable de satisfaire aux deux volets de ce cours pour qu’une note de réussite soit octroyée.  Chaque volet compte pour la moitié de la note finale.  Une note de réussite est attribuée si la moyenne des deux volets est égale à 10/20.  Les étudiant.e.s ayant échoué un des deux volets mais ayant une moyenne de 10/20 ne pourront pas représenter la partie échouée.  En cas de moyenne en dessous de 10/20, l’étudiant.e devra représenter le ou les volets échoués.  Le report d'une note partielle obtenue pour le volet Théorie ou le volet TP peut se faire d'une session à la suivante au sein de la même année académique, mais les notes partielles ne sont pas reportées d'une année académique à une autre.  Les étudiant.e.s n'ayant pas réussi le cours d'aphasiologie durant la présente année académique devront, donc, repasser les deux volets de l'examen durant l'année académique suivante.  En outre, elles/ils devront alors à nouveau assister aux TP et aux cours théoriques.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes